Le groupe des papillons de nuit, ou Hétérocères, est complexe car très diversifié (entre 1600 et 1700 espèces en Deux-Sèvres, la moitié en macro-hétérocères) et compte des groupes difficiles d'identification (en particulier les micro-lépidoptères).
Ce groupe est cependant ouvert à la saisie car de nombreuses espèces sont assez faciles à observer et reconnaître (sphinx, écailles...). Deux accès ont été mis en place :
- accès à tous : saisie des espèces aisées à reconnaître. Cf. chapitre suivant
- accès réservé (ouverture à demander à N. Cotrel - nicolas.cotrel@dsne.org) : ouvrant la saisie à toutes lespèces connues ou suspectées du département, pour les observateurs un peu plus expérimentés
Pour vous aider dans ces identifications, voici plusieurs documents réalisés par DSNE :
- Synthèse de 8 planches photos sur les Spinx, Paons de nuit, écailles ... sur nos espèces les plus faciles à reconnaître et communes (N. Cotrel et P. Mercier)
- Guide des hétérocères diurnes : Partez à la découverte des Hétérocères diurnes avec ce petit guide photo vous permettant d'identifier les espèces les plus communes volant la journée. La plupart sont observables partout dans le département, vous en avez peut être déjà vu certaines. (P. Mercier)
- Clé simplifiée des Zygènes du Poitou Charentes : DSNE et Vienne Nature vous proposent cet outil d'aide à la détermination pour la famille des Zygènes. Ce groupe d'Hétérocères diurnes est facilement observable en journée, et constitue un bon indicateur de l'état des milieux. Avec seulement 7 espèces en Deux-Sèvres, l'étude des Zygènes est à la portée de tout naturaliste ! (P. Mercier, S Ducept)
-> Bonnes observations!
Voici quelques adresses de sites internet
- http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fotouebersichten
- www.leps.it
- www.lepinet.fr (liste, galerie photos et cartes de répartition des papillons de France)
Côté bibliographie, nous vous recommandons ces ouvrages (consultables à la bibliothèque de l'asso) :
- Field guide to the Moths of Great Britain and Ireland de P. WArring et M. Townsend
- Guide des papillons nocturnes de France de R. Robineau chez Delachaux et Niestle
- Atlas des papillons de nuit de Basse Normandie et des îles Anglo-Normandes - Les Noctuelles, de Nicole Lepertel & Jean-Paul Quinette (GRETIA)
- Nouveau catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres de Norbert Thibaudeau, Christian Lemoine et Antoine Guyonnet (OPIE PC) - consultable également sur https://www.papillon-poitou-charentes.org/