Connues de tous, pourtant bon nombre sont encore étonnés de savoir qu’il y a des cigales en Deux-Sèvres. Les découvertes récentes liées notamment à l’acoustique ont permis d’en savoir un peu plus sur les espèces présentes en France métropolitaine.
Appartenant à l’ordre des Hémiptères et la famille des Cicadidés, nous retrouvons 2 sous familles de cigales : les Cicadinae et les Tibicininae. Au moins 4 espèces sont connues en Deux-Sèvres mais quelques autres espèces sont probablement présentes mais non détectées jusqu’ici.
La Cigale grise Cicada orni
Cette espèce est commune dans l’espace méditerranée et remonte au nord notamment en Charente-Maritime où de belles populations sont présentes dans les boisements littoraux de pins. Cette espèce méridionale semble en progression vers le nord. Quelques rares contacts auditifs ont été réalisés ces dernières années en Deux-Sèvres d’individus isolés ne semblant pas constituer de populations pérennes. Cette cigale de 3 cm de longueur (4 cm avec les ailes) se reconnait à sa couleur générale et ses taches sombres sur les ailes. Elle possède également une cymbalisation caractéristique et c’est principalement à l’oreille, généralement de juin à août, que l’on a la plus forte chance de contacter cette espèce comme la plupart des cigales.
http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicada-orni.html
La Cigale rouge Tibicina haematodes
Probablement la plus commune en Deux-Sèvres, cette grande cigale (3 cm de longueur, 4 cm avec les ailes) se fait régulièrement entendre chaque année par sa stridulation longue, puissante et continue (de juin à août). La Cigale rouge a vu son aire de répartition s’étendre en France durant les dernières décennies. En Deux-Sèvres, elle est commune de certains parcs urbains, haies arborées notamment le long des routes où la Cigale rouge est régulièrement contactée l’été. Cette espèce se reconnaît à sa taille et à ses nervures généralement rouge orangé.
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/tibicina-haematodes.html
La Cigale argentée Tettigettalna argentata
Cette espèce est de plus petite taille que les précédentes (18 mm de corps, 21 mm avec les ailes). La cymbalisation, aigüe chez cette espèce, est encore une fois le meilleur moyen de contacter la Cigale argentée. C’est une espèce commune dans le midi méditerranéen qui remonte à l’ouest le long de la façade atlantique. En Deux-Sèvres, elle a pour le moment été contactée à Couture d’Argenson et Pamproux.
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/tettigettalna-argentata.html
Les Cicadetta
Les cigales du genre Cicadettaregroupent actuellement 3 espèces potentiellement présentes en Deux-Sèvres mais pour le moment seul la Cigalette à ailes courtes Cicadetta brevipennisest actuellement connue en Deux-Sèvres. Diverses espèces de Cicadettaont ainsi été découvertes dans les années 2000 et issues d’un complexe appartenant auparavant à la Cigale des montagnes Cicadetta montana.
Les deux autres espèces potentiellement présentes sont la Cigale des montagnes Cicadetta montanaet la Cigale mélodieuse Cicadetta cantilatrix.
Chacune émet des cymbalisations différentes, mais dans des fréquences plus hautes que les précédentes espèces et sont plus difficilement audibles par certaines personnes. L'utilisation de détecteurs d'ultrasons est alors recommandée. L'inventaire des Cicadetta de Charente-Maritime reste à mener ainsi que l'étude fine de leur répartition.
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/cicadetta-brevipennis.html
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/cicadetta-cantilatrix.html
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/cicadetta-montana.html
nature79.org propose désormais un module de saisie dédié aux cigales également disponible via l’application NaturaList. Les cigales peuvent être contactées dès début juin dans les pelouses sèches parsemées de fourrés et d'arbres isolés, dans les milieux bordiers ou dans des boisements plus ou moins ouverts.
|