Actuellement plus de 50 de colonies de mise-bas (été) dans des bâtiments sont connues en Deux-Sèvres. Elles fréquentent nos greniers, nos caves ou encore nos granges. Ce stade est important pour elles : les femelles ont besoin de tranquilité et d'un lieu stable où elles pourront mettre bas et élever leur unique jeune, entre mai et août.
Nous sommes à la recherche de toutes informations sur la présence de ces mammifères chez vous, vos voisins, des amis ... Parlez en autour de vous, il y a forcément des chauves-souris dnas votre entourage !
Si ensuite, vous souhaitez les préserver ou essayer de les faire venir chez vous, nous avons ce qu'il vous faut : le « Refuge pour les chauves-souris ». Le principe est très simple : pour les propriétaires qui accueillent (ou qui le souhaitent) des chauves-souris et qui seront volontaires, il sera proposé de signer une convention avec DSNE et la société nationale d’étude des mammifères (SFEPM). Loin d’imposer des engagements contraignants, ce label donne les moyens aux particuliers et aux communes de protéger concrètement les chauves-souris. Le refuge pourra être signalé grâce à un autocollant ou un petit panneau qui permettent d’afficher fièrement votre démarche et votre souhait de conserver ces petits mammifères volants.
L’établissement d’un refuge pour les chauves-souris est gratuit et n’implique pas de dépenses pour le propriétaire. De plus, cette opération ne concerne pas que les personnes qui ont déjà des chauves-souris chez eux, le but est également de favoriser l’accueil des mammifères dans des bâtiments jusque-là inoccupés.
Coordonné par Poitou-Charentes Nature et DSNE, ce projet décline de nombreuses actions du Plan Régional d’Actions pour ces mammifères. 33 communes et une dizaine de particuliers sont déjà engagés à nos côtés pour les préserver. Mais toutes ne sont pas encore connues et sont à pérenniser.
N’hésitez pas à nous contacter DSNE si vous êtes intéressés : faune.dsne@laposte.net
|