Observatoire des Hirondelles
Oiseaux annonciateurs du printemps, les hirondelles sont inféodées au bâti qu’elles utilisent comme support pour leurs nids. Depuis le milieu du XXe siècle, leurs populations ont connu un déclin dramatique du fait de l’intensification des pratiques agricoles, de la disparition des habitats naturels et de la régression des insectes dont elles se nourrissent.
Depuis 2010, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a lancé une enquête sur les populations d’hirondelles dans le département des Deux-Sèvres. En 2012 et 2013, nous avons participié à la grande enquête nationale. Elle a permis d'obtenir un état initial des populations d'hirondelles et vait pour but, à plus long terme, de créer un observatoire permanent des hirondelles sur nature79.org. Une part importante de cette action est également consacrée à la communication, pour sensibiliser et conseiller le public ainsi que les professionnels sur les moyens les plus adaptés pour résoudre d’éventuels problèmes de cohabitation avec les hirondelles.
Pour les comptages, deux espèces sont particulièrement visées : l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique.
Télécharger le guide de l’enquête !
Les comptages s’articulent autour de deux volets :
- La participation de la population locale sous la forme d’une enquête de « science participative » pour localiser et dénombrer un maximum de nids d’hirondelles : toutes les données nous intéressent !
- S'engager dans un suivi, à plus ou moins long terme, d’une ou plusieurs colonies. Vous pouvez compter chaque année des nids dans votre commune, votre quartier. Qu'il s'agisse de petites ou de grandes colonies, toutes les données nous intéressent !
Qu’est-ce qu’un nid occupé ?
Un nid occupé se remarque par des allers-retours incessants des parents, des traces de fientes fraîches à l’aplomb du nid, des traces de réparation sur un ancien nid. Les Hirondelles rustiques préfèreront s’installer dans une grange, un grenier ou un bâtiment laissant une ouverture en libre accès. Quant aux Hirondelles de fenêtre, elles affectionneront les bords de toitures débordant des façades des habitations.
ENQUETE PARTICIPATIVE HIRONDELLE
Comment participer ?
Il s’agit d’inventorier prioritairement les colonies de reproduction d’Hirondelle de fenêtre. Cette espèce proche de l’homme forme des colonies facilement détectables, le plus souvent sous les rebords de toits en façade de bâtiment. Elle fréquente assidument les villes et villages, ce qui favorise d’autant sa détection. Les colonies d’Hirondelle rustique, plus présentes à l’intérieur des bâtiments, sont plus difficiles à détecter, mais elles nous intéressent aussi grandement !
Qui ? Toute personne connaissant une colonie d’hirondelles dans le département
Où ? Cette enquête concerne l’ensemble du département des Deux-Sèvres.
Quand ? La période d’inventaire s’étend de mai à mi-août tandis que la période optimale pour dénombrer les nids occupés s’étend du 15 mai au 15 juillet. Quelle que soit la période, la localisation des colonies est intéressante (restes de nids repérés en hiver par exemple).

Comment ?
Le plus efficace et le plus simple consiste à enregistrer vos observations de colonies d’hirondelles directement sur le site internet www.nature79.org. Pour cela, il est nécessaire (si ce n’est déjà fait) de vous inscrire lors de votre première visite en cliquant sur le lien [J'aimerais participer] situé en haut et à droite de la page d’accueil du site. Vous recevrez un mot de passe qui vous permettra de vous connecter et ainsi d’être identifié en tant qu'observateur. Vous pourrez ensuite enregistrer de manière très simple vos observations d’hirondelles ou d’autres espèces d’oiseaux, qui apparaîtront en temps réel sur le site !
Pour enregistrer une colonie d’hirondelles sur le site nature79.org:
1. Crééz votre compte sur nature79.org en cliquant sur "J'aimerais participer"
2. Sur nature79.org, compléter votre email et mot de passe (reçu sur votre boite email) puis cliquer sur « Me connecter »
3. Rubrique : « Participez », cliquez sur l'onglet « Transmettre mes observations »
4. Entrer le nom de la commune d'observation puis cliquer sur « Zoomer sur la commune »
5. Déplacer la carte sur le lieu souhaité puis cliquer sur la carte à l’emplacement voulu
6. Sélectionner l’option « Ajouter une observation précise »
7. Renseigner la date, l’espèce, le nombre d’individus et l’adresse postale dans la rubrique « Remarque ». Exemple : Observatoire des Hirondelles 2014 - 18 Rue des Hirondelles 79123 St-Hirundo - 2 couples élèvent 2 nichées de 4 et 5 petits dans la grange.
8. Cliquer sur « Suivant» pour entrer un code atlas correspondant à votre observation (il s'agit souvent du code atlas 19 : nid contenant des jeunes ou des œufs). Il est nécessaire d'entrer un code atlas pour avoir accès à la page "Formulaire pour les espèces coloniales" et ainsi finir la procédure !
9. Dans le formulaire espèces coloniales, vous allez pouvoir rentrer le nombre de nids occupés (seule information absolument nécessaire) et le nombre total de nids observés.

Vous pourrez télécharger en bas de cette page un mode d'emploi détaillé pour vous aider à faire vos premiers pas...
http://www.enquete-hirondelles.fr/2012/05/16/comment-saisir-mes-donnees/
Sinon, vous pouvez vous aider de cette vidéo en ligne :
Mode d’emploi commenté en vidéo
NB : Les observations transmises via des formulaires papiers ou par voie téléphonique sont également prises en compte !
Télécharger ici le formulaire de terrain
Comment identifier les hirondelles...

...et leurs nids :
Hirondelle de fenêtre :
|
Hirondelle rustique : |
©Bruno Fillon
|
©David Kjaer / naturpl.com / ARKIVE : www.arkive.org
|
Télécharger le guide de l’enquête...
Télécharger ici le formulaire de terrain
Pour toute information complémentaire :

Contactez Hélène GOOSSENS au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres :
helene@ornitho79.org
Tel : 05 49 09 24 49 - 06 32 07 61 22
Administrateur référent : Marie-Luce Bertrand
Partenaires de l’enquête :
 Avec le soutien financier de :  

Ils en parlent...
Nouvelle République du 4 juin 2012
Nouvelle République du 22 aout 2013
Nouvelle République du 22 mars 2014
Observatoire des Hirondelles

|