40 années d’activité
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général agréée par arrêté préfectoral du 13 mai 1986 au titre de l'article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la Nature et agréée Jeunesse Éducation Populaire par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 79 A 87 02.
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, créé le 31 décembre 1981, Déclaration J.O. du 7 janvier 1982 - n° association : 0792003906, a pour objet l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres.
Consulter le site de l'association
Venez nous rencontrer au 48 rue Rouget de Lisle 79000 à NIORT
ou à l'espace partagé Le Granit à St-Loup-Lamairé
Une affiliation historique
Le GODS est affilié au niveau régional à Poitou-Charentes Nature et au niveau national à France Nature Environnement. Les fondateurs de l’association membres de la section ornithologie du cercle des naturalistes se sont regroupés pour créer une association centrée sur l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux en 1982.
Statuts et objectifs
L'objet statutaire du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres se décompose en plusieurs volets :
-
Étudier et protéger les oiseaux sauvages dans le département des Deux-Sèvres
-
Coordonner les activités des ornithologues du département
-
Assurer des missions de formation, d'information et d'animation, notamment auprès des scolaires
-
Publier les résultats des travaux effectués
-
Représenter les ornithologues en toute occasion les concernant
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, comme toutes les associations de protection de l'environnement, n'a en réalité qu'une mission : l'animation du débat environnemental. Toutes les actions exercées n'ont d'autres buts que de susciter, de développer et d'enrichir le débat environnemental. Dans ce cadre, le Groupe ornithologique mène une politique adaptée au but à atteindre, par une approche globale et intégrée, par le biais notamment de la conservation des oiseaux sauvages et la défense de leurs milieux, qui incluent les expertises (savoir), le génie écologique (savoir-faire) et l'information (faire connaître), la sensibilisation (faire naître) et l'éducation (faire savoir). La participation au débat environnemental passe par la participation des associations de protection de l'environnement à différentes instances telles que les commissions administratives mises en place au niveau local, national, voire supranational.
Ces activités institutionnelles ne peuvent être exercées avec efficacité que dans la mesure où l'association participante possède une bonne connaissance, toujours actualisée, du milieu, des espèces…
Cette connaissance est acquise de manière constante et permanente au travers d'études, d'inventaires et d'actions de conservation et de protection des sites, milieux et espèces.
Ces actions d'acquisition de connaissances permettent également de sensibiliser l'opinion publique et les dirigeants politiques en fonction des résultats obtenus. Cette sensibilisation est effectuée par des actions de formation, d'éducation auprès de scolaires notamment, ou d'information.
|