Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, et les associations de Poitou-Charentes Nature se sont lancées entre 2010 et 2013 dans l'Atlas des oiseaux en hiver. Il s'agissait de recenser les espèces présentes dans notre département entre le 1er Décembre et le 31 Janvier.
Un grand merci à tous les participants, plus de 300 !
Le résultat de ce travail fait l'objet d'une publication régionale que vous pouvez consulter ici :
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/atlas-des-oiseaux-en-hiver-du-poitou-charentes/
Voici les résultats, en nombre d'espèces par maille à la fin de ces trois hivers d'inventaire :

L'Atlas des oiseaux en hiver se compose de plusieurs volets complémentaires :
Inventaire libre à la maille
Il s'agissait de lister toutes les espèces présentes dans des mailles de 10 km de côté entre le 1er décembre et le 31 janvier (oiseaux de passage ou hivernants). Pour aller plus loin, vous essaierez, sur la maille de votre choix, de prospecter les différents milieux pour y observer un maximum d'espèces. Certaines mailles du centre et de l'ouest de la gâtine (et d'autres encore) ont un nombre d'espèces inférieur à 70 ! Il est encore possible d'y faire de belles découvertes ! Vous pouvez consulter la liste des espèces vues sur les mailles du département à la page "Carte de présence" en sélectionnant "hiver 2013-2014" par exemple.
Les transects
Il s'agit de lister et de dénombrer tous les oiseaux détectés le long d'un trajet (transect) de 3 km parcouru une fois en décembre et une fois en janvier. Si nous poursuivons l'effort de ces transects hivernants, nous pourrons obtenir dans le futur des tendances d'évolution des espèces hivernantes ou mettre en évidence des phénomènes d'invasion comme ce fût le cas au cours des trois années de l'atlas. Le graphique ci-dessous montre l'abondance relative de 5 espèces d'hivernants au cours des 3 années de l'enquête :

La fiche transect est disponible >>>ici<<<.
Contactez-nous pour participer !
Enquête mangeoires :
En Poitou-Charentes, nous avons également lancé une enquête participative en direction du grand public : Devine qui vient à la mangeoire ? Elle permet à tous ceux qui aiment observer les oiseaux autour des mangeoires de transmettre facilement leurs observations au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Elle nous permet de compléter les mailles avec des espèces parfois oubliées par les observateurs.
Pour transmettre vos observations d'oiseaux à la mangeoire, n'oubliez pas de noter en remarque de vos observations EMG, nous pourrons ainsi les retrouver plus facilement.
Les planches de reconnaissance des oiseaux des mangeoires sont disponible >>>ici<<<.
Pour toutes informations complémentaires :
Yann Nadal : yann.nadal@laposte.net
Partenaires
     
|