www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 632
 
vendredi 16 octobre 2020
Chauves-souris
Les Deux-sévriens à l'écoute des chauves-souris !

Cet été, malgré des conditions bien particulières liées à la crise sanitaire, près de 140 personnes ont participé aux Nuits de la chauve-souris proposées sur le département (Argentonnay, Niort, Champdeniers-Saint-Denis, Melle, Saint-Gelais puis Sainte-Ouenne) par DSNE !

Ces soirées étaient l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'anatomie, la biologie et l'écologie des chauves-souris ; ainsi que les menaces pesant sur elles et les mesures de protection mises en place. Puis elles se poursuivaient par une balade à l'écoute des chauves-souris grâce aux détecteurs à ultrasons. 

Des conventions "Refuge pour les chauves-souris" ont également été signées !

Nous remercions les communes pour leur accueil et les bénévoles pour leur aide (A-M. Rousseau, G. Bitton, M. Lucas, P. Jozelon, L. Carrio & M. Béréhouc). 

Nous vous attendons, nombreux, l'été prochain !

posté par Angèle Barideau-Castets
 
lundi 12 octobre 2020
Participez au Festival International du Film Ornithologique

Vous avez envie de participer au FIFO, le Festival International du Film Ornithologique
organisé à Ménigoute (79) du 27 octobre au 1er novembre, aux côtés du GODS et de DSNE ?

Inscrivez-vous pour installer le stand (lundi 26 octobre) ou pour l'animer, le matin ou l’après-midi (du 27/10 au 1er/11).

Pour toutes informations et pour vous inscrire, merci de contacter

Au GODS, Laurence Hizette, 06 61 18 81 04 ou laurence@ornitho79.org.

A DSNE, Solène Moreau, 05 49 73 37 36 ou contact@dsne.org

posté par Clément Braud
 
mercredi 7 octobre 2020
Reptiles
suivi POPReptiles

Bonjour à tous,

Dans le cadre du programme Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine (RANA), un réseau de sites de suivi des reptiles a été mis en place en Deux-Sèvres (programme POPReptiles de la Société Herpétologique de France).

Plus d’une douzaine de personnes (représentants d’association, municipalité, lycée agricole …) suivent plus de 50 transects et plus de 200 plaques refuges.

L’an prochain, nous poursuivrons cette dynamique. Si vous aussi, vous êtes intéressés par cette démarche et suivi, n'hésitez pas à nous contacter (florian.dsne@gmail.com)

Bel automne à tous

posté par Florian Doré
 
lundi 5 octobre 2020
Oiseaux
Enquête européenne sur le Pluvier doré

Le Wader Study Group organise un recensement européen des Pluviers dorés les 17 et 18 octobre prochains.

Ce dénombrement s'inscrit dans un suivi à long terme. Les comptages précédents ont été menées en 2003, 2008 et 2014. La France n’y avait semble-t-il pas pris part.

Pour les pays du Nord, le mois d'octobre correspond à un pic de présence de l'espèce. En 2014, près de 870 000 pluviers avaient été dénombrés dans les îles britanniques, au Bénélux, en Scandinavie, en Pologne et aux pays baltes. En 2003 et 2008, la seule Allemagne accueillait près de 200 000 oiseaux !

En France, à cette période, les effectifs seront probablement bien plus modestes mais, au final, demeurent assez méconnus et réservent peut-être quelques surprises. Nous tenterons, cette année, en collaboration avec l’OFB, d’apporter quelques données.

Si vous souhaitiez contribuer à cette enquête, pour laquelle aucun protocole précis n’est fourni, veuillez collecter les informations, idéalement sous forme de listes complètes, en les attribuant au code étude "PluvApri2020".

Le Wader Study Group invite les observateurs à prêter une attention toute particulière aux Vanneaux huppés et Courlis cendrés, deux autres espèces au statut de conservation défavorable.

 

 

Photo © Guillaume Fontaine

posté par Clément Braud
 
vendredi 2 octobre 2020
Chauves-souris
Chiroptères et bâtis agricoles

Le programme « Chiroptères et bâtis agricole » a pour but d’améliorer les connaissances sur les populations de chauves-souris en bâti agricole au sein du secteur bocager du Mellois et du Saint-Maxentais.

Différentes actions ont été mises en place : la prospection diurne de bâtiments agricoles propices à l’accueil des chauves-souris (granges, greniers, étables, etc.) à la recherche d’individus ou de traces (guano) et la mise en place d’un observatoire acoustique Vigie-Chiro.

Près de 57 fermes ont été visitées et 13 ont fait l’objet d’un inventaire acoustique grâce à un enregistreur automatique des ultrasons pendant une nuit complète. La convention « Refuge pour les chauves-souris » a été proposée aux propriétaires rencontrés qu’ils accueillent ou non des chauves-souris dans leurs bâtiments, et 12 d’entre eux ont déjà rejoint le réseau des refuges.

Au cours des visites, 5 espèces différentes de chauves-souris ont été observées : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, la Pipistrelle commune, la Barbastelle d'Europe et l'Oreillard roux.

La seconde phase du projet prévue pour 2021 ciblera les secteurs bocagers du nord Deux-Sèvres et notamment le bocage Armoricain.

Rédaction : Manon Béréhouc.

Financeurs : Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Deux-Sèvres, Nature & Découvertes & donateurs.

posté par Angèle Barideau-Castets
 
lundi 28 septembre 2020
Oiseaux
Bilan des actions 2020 du Mellois

Après plus de 15 couples de Courlis cendrés observés, plus de 40 nids de Busards protégés, et de nombreuses autres actions réalisées dans le Mellois cette année, il est de bon ton de faire un bilan et de remercier tous les efforts des bénévoles qui ont permis cette réussite dans une année compliquée.

Un bilan de la saison des suivis oiseaux 2020 du Mellois sera réalisée le jeudi 1er octobre 2020 à 17 h 30dans la grande salle de l’Office du Tourisme de Melle (2 Place Bujault, Melle). Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les futurs suivis hivernaux et 2021.

Le masque est obligatoire dans la salle ainsi que la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique mise à disposition.

Il est impératif de vous inscrire avant ce rendez-vous sur le lien : https://doodle.com/poll/vpqshsh7wbbk7vk3

Merci à vous !

Etienne Debenest, 07 83 27 18 23, etienne.debenest@ornitho79.org

 

Courlis cendré juvénile © Etienne Debenest

posté par Clément Braud
 
vendredi 25 septembre 2020
Chauves-souris
Découvrir les chauves-souris en image !

Grâce à deux bénévoles passionnés, Christophe Ingrand et Manon Béréhouc, une belle vidéo « A la découverte des chauves-souris » est disponible sur la chaine Youtube de DSNE :

https://www.youtube.com/watch?v=4onvB4P_yvY

posté par Angèle Barideau-Castets
 
mercredi 23 septembre 2020
Usage abusif des adresses de contact

Il semble que les utilisateurs de Nature79.org aient été collectivement victimes d'un usage abusif de leurs données personnelles de la part du nouvel observatoire "FauNA", désireux d'effectuer un mailing ciblé pour se présenter. Une partie des utilisateurs de Nature79.org en ont été destinataires, sans avoir donné leur consentement préalable. Le consentement du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et de Deux-Sèvres Nature Environnement, gestionnaires de nature79.org et celui de la LPO France, qui pilote le projet Faune-France, n'a été ni sollicité, ni accordé.

Nous nous excusons pour ce désagrément sans précédent. Nous nous efforçons en ce moment même de mesurer la portée de l'événement et de déterminer les responsabilités associées. Sous réserve, cet acte ne semble avoir concerné que les adresses électroniques ; c'est déjà beaucoup. Nous vous tiendrons bien entendu informés via ce présent fil d'actualités.

Quelques éléments de contexte:

FauNA est un observatoire piloté par l'État. Sa mission principale est l'entretien du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les portails Biolovision, dont Nature79.org, constituent collectivement à ce jour un des contributeurs les plus importants du SINP au niveau national. Vos efforts de collecte via Nature79.org et/ou Faune-France.org et/ou l'application mobile NaturaList contribuent ainsi massivement au SINP, à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) au niveau national et à la Global Biodiversity Information Facility (GBIF) au niveau international, et plus largement à la constitution d'une expertise citoyenne de la biodiversité. La nature ne vous en remerciera jamais assez.

L'équipe de Nature79.org

posté par Clément Braud
 
samedi 19 septembre 2020
Chauves-souris
Sites N2000 et Chiroptères

Les deux sites N2000 pour les Chiroptères en Deux-Sèvres sont suivis tous les ans.

En 2020, sur l’ensemble des cavités du site N2000 des Carrières de Loubeau à Melle, près de 265 chauves-souris de 6 espèces différentes, ont été observées en hibernation. La cavité des Carrières de Loubeau, accueillait à elle seule, 204 chauves-souris dont 193 grands rhinolophes ; ce qui constitue le plus haut effectif de cette espèce depuis 2008. Sur ces 193 grands rhinolophes, 24 étaient marqués par un transpondeur dans le cadre du programme « Chiroptères cavernicoles prioritaires » de PCN. Ces 24 individus provenaient de 4 colonies de mise bas deux-sévriennes, d’une colonie de mise bas charentaise et d’une colonie de mise bas vendéenne. Ceci montre bien l’importance de ce site pour l’hibernation des grands rhinolophes.

Le site N2000 de la Citerne à eau de Sainte-Ouenne est à la fois un site d’hibernation mais également un site de mise bas ! Cette année, plus d’une centaine de grands rhinolophes ont été observés en hibernation dans la citerne. Les comptages estivaux ont permis, quant à eux, de dénombrer plus d’une cinquantaine de grands rhinolophes et près de 180 murins à oreilles échancrées. La restauration de ce site durant l’hiver 2018-2019 a donc été un succès car les chauves-souris l'ont réinvesti !

Les rapports sont disponibles à la lecture.

Financeurs et partenaires : DREAL Nouvelle-Aquitaine & CEN Nouvelle-Aquitaine.

posté par Angèle Barideau-Castets
 
jeudi 17 septembre 2020
Oiseaux
Comptage des rassemblements postnuptiaux 2020

Comme chaque fin d’été et début d’automne, nous sollicitons des observateurs pour la réalisation des comptages des rassemblements postnuptiaux.

Les dates retenues, en 2020, sont :

-          Les samedis 19 septembre et 3 octobre pour les outardes ;

-          Les WE des 3-4 octobre et des 17-18 octobre pour les œdicnèmes.

Si vous êtes intéressés, contactez la ou le chargé(e) de mission du secteur qui vous intéresse :

- Bressuirais, Mauléonnais, Argentonnais : Clément Braud, clement@ornitho79.org

- Mellois et Haut Val de Sèvre : Etienne Debenest, etienne.debenest@ornitho79.org

- Niortais : Alexandra Christin, alexandra.christin@ornitho79.org

- Thouarsais et Gâtine : Christophe Lartigau, christophe.lartigau@ornitho79.org

Nous vous remercions pour votre future participation.

posté par Christophe Lartigau Gods
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 632

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020