Changement de site : Nature 79 va fermer et Faune-Deux-Sèvre va ouvrir !
Attention ! Nature 79 va bientôt être fermé à la saisie des données et va être remplacé par un nouveau site flambant-neuf, et déjà accessible : https://www.faune-deux-sevres.org/.
Qu’est-ce qui change ? Mis à part l’apparence et l’adresse du site, et bien pas grand-chose. Avec votre même compte, vous pourrez faire exactement la même chose que sur Nature 79. Pour ceux qui utilisent faune-France, l’interface sera assez semblable, avec des personnalisations propres aux Deux-Sèvres.
Lors de votre première connexion sur ce site, vous verrez les mêmes paramètres de personnalisation que vous pouvez avoir sur Faune-France. Par défaut, si vous n’avez jamais rien paramétré sur Faune-France, il s’agira des observations nationales. Pour changer cela, il vous suffit d’aller sur le menu de gauche en bas, sur l’onglet « Personnalisation du site ». Là vous pourrez choisir le département et la rareté des donnés que vous voulez voir Vous pourrez y personnaliser d’autres paramètres du site, comme les préférences de saisie ou les fonds cartographiques que vous voulez utiliser.
Les fonctionnalités sont en majorité les mêmes, avec parfois des noms un peu différents. Il y a également quelques nouveautés : il sera par exemple possible de saisir vos données STOC et SHOC sur faune-deux-sèvres sans avoir à passer par Faune-France ! Pour pourrez également faire des recherches sur des observations ailleurs qu’en Deux-Sèvre.
Information importante : tous les droits qui vous avaient étés accordés sur Nature 79 n’ont peut-être pas étés réaccordés sur faune-deux-sèvres. Vous pouvez dans ce cas-là nous contacter pour les ajouts.
Mais que va devenir Nature 79 ? Le site ne va pas totalement disparaitre, mais la saisie de données dessus sera fermée. Par contre, il sera toujours possible de consulter les données antérieures à sa fermeture.
Mais que font ces 2 personnes dans la nuit noire avec leurs petits boîtiers en main. Un comptage de chauves-souris ? Et non, une recherche de sauterelle !!
Ce petit boitier permet de retranscrire les fréquences inaudibles à l’oreille humaine. Cette méthode est très régulièrement utilisée dans le domaine des chauves-souris, mais c’est aussi une très bonne méthode pour détecter les sauterelles, notamment celles que nous ne voyons que rarement de jour et qui sont très faiblement audibles.
Dans le cadre de l'actualisation du diagnostic du terrain militaire de Roche Picher pour le CEN Nouvelle Aquitaine et le ministère des Armées, DSNE et le GODS renouvellent les inventaires menés en 2014 (papillons de jour, libellules, criquets et sauterelles, amphibiens, flores, habitats, chauves-souris et oiseaux). Pour ce diagnostic, DSNE a mis en place un inventaire particulier à l'acoustique de nuit pour détecter les espèces de sauterelles qui pourrait passer inaperçues de jour, telles que la Barbitiste des Pyrénées, le résultat ne s’est pas fait attendre lors de la prospection, 9 individus juste sur un chemin, alors qu'aucun individu n'a été observé durant la journée même. Nous vous tiendrons informés en fin d’année des résultats de ce diagnostic.
@photo Marc BRUNEAU
posté par Marc Bruneau
vendredi, 28. juin 2024
Livret projets naturalistes
Sur quels projets naturalistes puis-je m’impliquer avec DSNE en tant que bénévole en 2024 ?
Pour vous aider à répondre à cette question, un nouveau livret est à votre disposition !
Parmi ses différentes activités, Deux-Sèvres Nature Environnement cherche à approfondir les connaissances des espèces et de leurs milieux afin de les préserver. Ces projets développés par l’équipe salariée concernent tous les taxons , toutes les zones géographiques du département et toutes compétences (néophytes comme naturalistes chevronnés).
Retrouvez les 10 projets qui vont vous permettre de contribuer vous aussi à cette mission en suivant ce lien :
Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour déclinaison Nouvelle-Aquitaine (2021-2030), un inventaire du Damier de la succise (Euphydryas aurinia) est prévu cette année en Deux-Sèvres et est réalisé par DSNE. L’objectif est d’améliorer les connaissances de cette espèce classée vulnérable en Poitou-Charentes et de déterminer son état de conservation dans le département. Ses populations se situent principalement dans le Mellois entre Lezay et Pliboux.
Plusieurs chenilles ont été aperçues le 15 avril sur sa plante hôte, la Succise des prés et les premiers imagos ont immergé ce lundi 29 avril. Si la recherche de ce papillon vous intéresse, vous pouvez me contacter othilie.guillaume@dsne.org pour m’accompagner lors des prospections de mai à début juin au sein des parcelles historiques de présence ou sur des nouvelles parcelles identifiées (cf pièce-jointe: Carte des stations à prospecter). N’oubliez pas vos bottes car ce papillon est friand de zones humides.
Dans le cas où vous rencontrez le Damier de la succise, la base de données https://www.nature79.org/ vous permettra de noter l’information. Si vous avez des doutes concernant l'identification de ce papillon, prenez des photos pour qu'on puisse vous aider à les dissiper.
De plus, courant août, un dénombrement des nids de chenilles sera réalisé sur certaines parcelles sélectionnées afin d’observer l’évolution des population dans le temps.
N’hésitez pas à vous manifester pour participer.
A peut-être bientôt sur le terrain !
posté par Marc Bruneau
mardi, 30. avril 2024
Un nouvel odonate pour le 79 !
Après avoir commencé sa recherche il y a plus de 10 ans, et l'avoir suspecté sur les beaux étangs du nord 79, notamment de l'Argentonnais, c'est finalement ce samedi, sous un temps pourtant maussade, que l'espèce a été découverte et décrite pour la 1ère fois sur le département par les salariés et bénévoles de DSNE, réunis pour leurs Rencontres naturalistes
L'espèce est sûrement présente depuis toujours sur le site, mais elle n'est pas facile à observer et se détecte surtout par la récolte et identification des exuvies (dernière mue larvaire) typique (avec ses nombreuses épines) que l'on peut trouver dans la végétation du bord des milieux aquatiques où la larve s'est développée. Il faut dire que pas moins de 25 naturalistes ont prospecté 2 très beaux étangs du massif, avec l'accord des propriétaires.
Protégée et en danger d'extinction en Poitou-Charentes (pas en France), l'Epithèque à deux taches est l'unique représentant de son genre en Europe, genre essentiellement présent au Japon et en Amérique du nord. Espèce farouche, au vol puissant, elle se développe surtout dans les étangs, végétalisés et souvent forestiers. Elle se reconnaît à son corps jaune et noir, ses ailes tachées à la base et fumées de jaune.
Autant le département compte peu d'espèces patrimoniales liée aux eaux courantes, au regard de leur état de dégradation et surtout de leur faible gabarit (cf la Vienne et la Charente par rapport aux Sèvre ou au Thouet) et du peu de zones en courant libre, autant les espèces des milieux stagnants et de marais restent assez bien représentées (pour l'instant)
cela mène l'odonotafaune du 79 à (soit 25 demoiselles et 34 grandes libellules), après les découvertes réalisées régulièrement par DSNE :
- en 2023 et 2004 à cause du dérèglement climatique, découverte respectivement du Trithémis annelé à Niort, et du Caloptéryx hémorroidal sur la Boutonne (maintenant également sur la Sèvre niortaise)
- en 2011 de l'Anax porte selle à cause de l'assèchement des zones humides au Portugal et de l'Espagne qui avait amené à une grande vague migratoire en France
- ainsi que des passages ponctuels sur nos plus belles zones humides du département en 2005, 2 Sympétrums ont fait un passage chez nous : le Symp. noir à la Petite Boissière et le S. faune d'or aux landes de l'hopiteau
Suivi des Orthoptères des milieux herbacés humides du Marais poitevin DSNE
Une seconde session de suivi entomocénotique a été effectuée sur les orthoptères des milieux humides ouverts du Marais poitevin en 2023 faisant suite à celle réalisée en 2020 dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin du Parc Naturel Régional. Cette étude, menée sur 110 stations situées en marais doux et sub-saumâtres des 3 départements du marais (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres) a été réalisée en partenariat avec Nature Environnement 17 et la LPO Vendée.
35 espèces ont ainsi pu être inventoriées dont plusieurs espèces remarquables caractéristiques de ces milieux humides ouverts à savoir le Conocéphale des roseaux, le Criquet ensanglanté ou encore le Criquet tricolore. Cette deuxième année de suivi a permis d’affiner les différents cortèges des milieux herbacés humides du Marais poitevin et de poursuivre la surveillance de taxon bio-indicateur de la structure végétale et de son hygromorphie.
posté par Vincent Le Boullec
vendredi, 19. avril 2024
Diagnostic écologique sur le site CEN des Blanchères de Viennay DSNE
Les Blanchères de Viennay est un site CEN depuis 2015 qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic initial en 2017 par DSNE et le GODS. DSNE a réalisé en 2023 un diagnostic léger sur cette ancienne carrière d’argile suite à de récents travaux de restauration et de création de mares.
Ce site présente de nombreux enjeux notamment concentrés au sein des végétations aquatiques des pièces d’eau et des pelouses amphibies : herbiers d’Utricularia australis, Crapaud calamite, Naïade aux yeux rouges, etc. Les travaux de restauration semble avoir porté leur fruit et sont globalement bénéfiques aux communautés végétales et animales. Ce sont donc 5 habitats naturels d’intérêt communautaire qui ont été observés sur le site ainsi que 17 espèces végétales patrimoniales, 9 espèces d’amphibiens dont 4 quasi-menacéesen Poitou-Charentes et 26 espèces d’Odonates dont 5 patrimoniales. Des prospections ciblées sur l’Épithèque bimaculée, suspectée sur le site, n’ont cependant pas permises de confirmer la présence de l’espèce.
Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.
posté par Vincent Le Boullec
vendredi, 12. avril 2024
A la recherche de la Piéride des biscutelles en Deux-Sèvres
Avec l’arrivée des beaux jours les premiers papillons commencent à voler, parmi elle on retrouve l’Aurore (Anthocharis cardamines) avec ses taches orange présentes sur le bord de l’aile. Mais savez-vous que la femelle de l’Aurore ne présente pas de tache orange sur l’apex de l’aile ET par conséquent peut-être très facilement confondue avec la Piéride des biscutelles (Euchloe crameri) un petit papillon qui affectionne les pelouses sèches et cultures. Ce papillon a été observé l’année dernière sur Mauzé sur le mignon et en 2017 sur Mauzé Thouarsais, mais il fréquente probablement d’autres sites en Deux-Sèvres que nous ne connaissons pas, par manque de prospection, confusion avec les femelles Aurore et par sa discrétion.
Trois critères permettent de différencier la femelle Aurore de la Piéride des biscutelles :
Présence d’une tache blanche au sein de la zone noire pour la Piéride des biscutelles (Point 1 vu de dessus)
Tache noire discoïdale touchant le côté pour le Piéride et isolée chez l’Aurore (Point 2 vu de dessus)
Bout de l’apex de l’aile marbré verdâtre chez la Piéride des biscutelles (comme l’aile postérieure) et sombre chez la femelle d’Aurore (Point 3 vu de dessous)
Maintenant il n’y a plus qu’à rechercher cette espèce parmi les papillons blancs qui vole chez-vous, à vos filets ! ;)
Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers marc.bruneau@dsne.org
posté par Marc Bruneau
vendredi, 16. février 2024
Soirée bilan programme mulette
Le programme Bivalve touche à sa fin
Il est donc venu le temps de trier les coquilles amassées depuis les 4 années au local, pour faire de la place et créer une collection qui pourra servir de référence à l’association et lors des animations.
Fin de programme arrivant, les données récoltées durant l’ensemble du programme seront envoyées au SINP et ont aussi été communiqués à nos partenaires comme l’OFB.
Il arrive donc le moment de réaliser le bilan de ces 4 belles années de projet mulette financé par la Région Nouvelle Aquitaine, la DREAL et l’Agence de l’eau Adour Garonne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces mulettes, vous pourrez assister à la présentation bilan sur les mulettes, rendez-vous le 11 mars 2024 à 19h au local de DSNE, à l’occasion de la réunion entomo !
posté par Marc Bruneau
vendredi, 2. février 2024
Les framalistes
2024 est arrivé et vous souhaitez vous impliquer dans le domaine du naturalisme.
En début d’année 2022 avait été lancé des listes de diffusion naturalistes, celle-ci ont comme vocation les échanges entre membres ou encore d’être informés des actions naturalistes que nous mettons en place. C’est aussi un outil qui a permis de faire émerger le groupe entomo qui se réunit maintenant tous les 2 mois pour échanger entre eux, programmer des sorties et faire des présentations sur des thématiques diverses dans un bon moment de convivialité.
Ces listes concernent cinq thématiques différentes :
La botanique (plantes)
L’entomologie (insectes)
L’herpétologie (amphibiens et reptiles)
Les mammifères (dont chauves-souris)
Les mulettes (moules d’eau douce)
Voici les liens d’accès pour chacune de nos listes de diffusion :
Pour faire partie de la liste de diffusion botanique, vous pouvez envoyer un mail à Stéphane Barbier (stephane.barbier@dsne.org) pour qu’il puisse vous intégrer directement.
Alors vous souhaitez vous aussi rejoindre ces groupes et vous investir concrètement, n’hésitez pas à vous inscrire !
posté par Marc Bruneau
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 765
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune