www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 748
 
vendredi 2 juin 2023
Mammifères
Ateliers de dissection des pelotes de rejection !
posté par Alexandre Langlais
 
vendredi 26 mai 2023
Papillons de nuit
Inventaire des Zygènes en DS
posté par Marc Bruneau
 
vendredi 28 avril 2023
Odonates
Une Libellule subsaharienne en Deux-Sèvres !!

Certains ont peut-être pu apercevoir ces derniers jours une libellule couleur sable portant une selle bleue à la base de son abdomen. Il s’agit de l’Anax porte selle (Hemianax ephippiger).

Ce grand migrateur de la famille des Aeshnidae est originaire des terres arides d’Afrique et d’Asie. Il y est observé vagabondant à la recherche d’eaux stagnantes lors de la saison des pluies pour y pondre ses oeufs. Or, sous ses latitudes, les points d’eau ont tendance à s’assécher rapidement ce qui laisse très peu de temps aux larves de cet espèce pour se développer. Ainsi ses œufs éclosent en seulement 10 à 12 jours et larves qui en sortent se développent à vitesse grand V par mues successives en à peine 70 à 120 jours en fonction de la température. Ce temps de croissance atteint plutôt plusieurs années pour certaines de nos libellules et demoiselles françaises.  Ces développements massifs donnent alors lieu à l’émergence de millions d’individus qui, du fait de la surpopulation au niveau des lieux de ponte, migrent vers le Nord en quête de conditions plus favorables grâce aux  courants atmosphériques.

C’est ainsi que d’immenses nuages de plus de 100 km de long ont pu être observés dans le sud de la France ou le centre de l’Europe en 1989 et 1995. Des individus ont même été observés en Islande ou encore en Guyane, traversant l’Océan Atlantique à la faveur des Alizés. La reproduction de l’espèce a même été constatée dans le Var et les Bouches du Rhône.

Cette libellule de couleur brunâtre et à grosse tête globuleuse porte  à la base de son abdomen une selle bleue chez le mâle et grisâtre chez la femelle. Elle mesure entre 50 et 70 mm de long et présente une envergure de 40 à 50 mm. Elle peut être observée à n’importe quel moment de l’année bien que le pic d’observation se situe entre juillet et septembre.

Cette année semble être particulièrement propice à une migration massive de cette espèce vers nos latitudes et des individus ont déjà été observés dans notre département. En effet, cette année 2 individus ont été contactés en Marais Poitevin et en vallée de la Boutonne. La dernière vague migratoire de l'espèce remonte à 2011 sur 5 sites des Deux-Sèvres avec quelques observations ponctuelles en 2012 et 2013. Alors ouvrez l’œil pour apprécier le vol vagabond de cette libellule et n’hésitez pas à transmettre vos observations sur Nature79.

posté par Vincent Le Boullec
 
vendredi 14 avril 2023
Araignées
Enfin des statuts de patrimonialité pour les Araignées
posté par Nicolas Cotrel
 
samedi 11 février 2023
Coléoptères
>477 Coléoptères sur la RNR du Bocage des Antonins
posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 3 février 2023
Chauves-souris
Bilan des comptages hivernaux des chauves-souris en Deux-Sèvres
posté par Alexandre Langlais
 
vendredi 27 janvier 2023
Chauves-souris
Stage Ecologie acoustique des chiroptères Nouvelle-Aquitaine: du 09 au 11 juin 2023
posté par Alexandre Langlais
 
vendredi 20 janvier 2023
Mammifères
Appel à pelotes !
posté par Alexandre Langlais
 
vendredi 13 janvier 2023
Diagnostic écologique « Marais et Coteaux de Hanc» et « Plaine de BRIC – Le Mars »
posté par Marc Bruneau
 
vendredi 16 décembre 2022
Biodiversité en Marais poitevin : réservez vos 2 et 3 février
posté par Nicolas Cotrel
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 748

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023