Les nouvelles cartes prédictives de distribution des chauves-souris sont disponibles !
Cartes prédictives de distribution
Le programme Vigie-Chiro porté par le MNHN de Paris permet, grâce aux données récoltées par les nombreux participants du programme, de réaliser des cartes prédictives de distribution des espèces à l'échelle nationale.
Les cartes prédictives de distribution sont générées grâce aux modèles de forêts d'arbres décisionnels, dont le but est de prédire l'activité des chauves-souris en utilisant différents paramètres, comme l'habitat, les conditions bioclimatiques, la topographie, la proximité aux routes, aux éoliennes ou l'éclairage artificiel.
Comment lire les cartes ?
Plus la couleur est sombre, plus la probabilité de contacter une espèce donnée est faible. Tout dépendra de sa réponse par rapport aux paramètres définis (tolérante à la lumière, préférence à certains habitats, etc.).
Bonne nouvelle, le beau temps a décidé d'être de la partie pour ce début du mois de mai. Pourquoi ne pas participer à une Sortie Nature organisée par DSNE ? Ce mois-ci promet d'être animé avec pas moins de neuf rendez-vous !
A noter qu'il reste encore des places pour la formation libellule du 21 mai. Ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés...
Tous ces évènements sont présentés dans le calendrier inter-associatif des Sorties Nature des Deux-Sèvres. Les consignes sanitaires appliquées seront celles en vigueur à la date de l'animation.
Le calendrier complet se trouve sur le site de DSNE.
Causerie Nature « La gestion forestière dans le contexte du réchauffement climatique »
Vendredi 6 mai de 18h30 à 20h00
Espace associatif Langevin - 48 rue Rouget de Lisle - Niort
Contact : contact@dsne.org - 05 49 73 37 36
Le réchauffement climatique impacte tout particulièrement la gestion forestière. Pour faire face à cet enjeu, les forestiers expérimentent et testent depuis une quinzaine d’années des approches techniques sylvicoles complémentaires pour améliorer la résilience des peuplements et préserver l’état boisé
Sortie Nature « Découverte et étude des reptiles »
Samedi 7 mai à 9h30
Commanderie des Antonins - St-Marc-La-Lande
Contact : alexandre.boissinot@dsne.org - 06 49 13 25 37
La réserve naturelle régionale du bocage des Antonins abrite 5 espèces de reptiles, dont 3 de couleuvres. Depuis plusieurs années, des études sont menées afin d’évaluer les pratiques de gestion, l’évolution des populations…plongez-vous le temps d’une matinée dans la peau d’un herpétologue et venez apprendre à reconnaître les serpents qui peuplent la réserve et nos campagnes. Prévoir des bottes.
Sortie Nature « La vallée du Puits d'Enfer et sa biodiversité »
Samedi 7 mai - 10h
Parking du Puits d'Enfer - Exireuil
Contact : contact@dsne.org - 05 49 73 37 36
Etudiée depuis 2 ans par DSNE pour la Communauté de communes, cette vallée recèle des milieux et des espèces remarquables, complémentaire à son magnifique arbre têtard. Balade nature proposée le matin de notre assemblée générale.
Sortie Nature « Papillons et plantes d'une forêt de Gâtine »
Samedi 7 mai - 13h30
Maison forestière de la forêt d'Autun - Thénezay
Contact : ludovic.rolland@dsne.org
Découverte des papillons de jour et de la flore de la plus grande forêt privée de Gâtine dans le cadre du projet Nature(extra)ordinaire de Gâtine.
Sortie Nature « Orchidées de la carrière du Puits d'Enfer »
Dimanche 8 mai - 14h
Place Denfert Rochereau - Saint-Maixent-l'Ecole
Contact : contact@dsne.org - 05 49 32 03 24
Présentation et généralités sur les orchidées, diversité du site, actions de gestion pour les préserver. Site interdit au public ouvert pour l’occasion. Sortie réalisée dans le cadre du réseau l’Homme et la pierre, en partenariat avec Kleber-Moreau.
Pérégrination botanique à la découverte d’un fond de vallée préservée sur le cours du palais. Sortie organisée en lien avec la maison pour tous de Saint-Aubin-Le-Cloud.
Formation Naturaliste « Formez-vous aux libellules avec DSNE »
Samedi 21 mai - 9h30 - Le Bourdet
Sur inscription
Nicolas Cotrel - contact@dsne.org - 05 49 73 37 36
Vous souhaitez apprendre à reconnaître les espèces de libellules ? Cette première session de formation vous apportera les clés et bases nécessaires à l’identification des espèces de libellules au travers d’une petite présentation en salle puis d’une application pratique sur le terrain.
Les populations de Flûteau nageant (Luronium natans) en Deux-Sèvres
Le Flûteau nageant (Luronium natans) est une espèce végétale protégée au niveau européen. Six populations ont étédécouvertes entre 2018 et 2020 en Deux-Sèvres, alors que l'on pensait l'espèce disparue. DSNE a alors développé un projet d'étude et protection de l'espèce, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique. Ces actions conduites sitôt la redécouverte de cette espèce hautement patrimoniale ont permis de mener des opérations concrètes de préservation, et en parallèle de restaurer une station ancienne.
Une nouvelle espèce de coccinelle pour le département
Le 4 mars dernier au battage d'ajoncs en bord de route, une petite coccinelle, de moins de 2 mm, est tombée dans la toile de Patrick Dufour (auteur de la photo). L'observation à la loupe du dessous de l'insecte a permis d'orienter vers le genre Nephus qui regroupe actuellement deux espèces connues dans le département. Mais la présence de deux taches peu marquées sur l'arrière des élytres pouvait laisser penser qu'il s'agissait là d'une nouvelle espèce. C'est l'analyse de Jean-pierre Coutanceau, président de l'association des Coccinellistes de France (ACOF), qui a permis de confirmer qu'il s'agissait de Nephus nigricans.
Les observations de cette coccinelle sont très rares dans l'Ouest de la France et nous, rédacteurs de cette brève, avons encore peu d'informations sur son statut national si ce n'est que la donnée connue la plus proche est en Indre-et-Loire en 2007. Nephus nigricans est la 68ème espèce connue et la 14ème espèce nouvelle pour le département des Deux Sèvres depuis le début de l'atlas lancé en 2017 par le GRETIA.
On compte sur vous pour la prochaine nouvelle espèce !
Le groupe coccinelle
posté par Marc Bruneau
lundi 25 avril 2022
De l'attribution des codes "atlas" ...
En ces temps d'Atlas National des Oiseaux nicheurs (https://oiseauxdefrance.org/) il est bon de rappeler l'importance des codes atlas : ces petits chiffres verts qui egaient les pages de nature79 nous renseignent sur le statut nicheur des individus observés et sont donc une information capitale pour connaitre la répartition des espèces nicheuses.
C'est également pour comprendre les spécificités du comportement de chaque espèce en lien avec ces codes qu'un petit guide avait été édité par les associations ornithologiques de Poitou-Charentes Nature lors du précédent atlas régional en 2005 : le Vademecum de l'ornitho en Poitou-Charentes.
A toute fins utiles, le revoici donc en pièce jointe du présent message...
En vous remerciant pour vos contributions toujours plus nombreuses à nature79.org
Dans le cadre du programme mulette débuté en 2020, deux prélèvements ADN environnemental ont pu être réalisés en août 2021 dans les Deux-Sèvres, l’un sur la Sèvre Niortaise et l’autre sur la Boutonne. Ces inventaires permettent de répertorier les deux grandes familles de bivalves d'eau douce présentes sur les quelques kilomètres en amont du relevé : les Unionida (grandes espèces de bivalves) et les Venerida (petites espèces de bivalves - rarement notées de par leur discrétion et leur difficulté à être déterminées).
Grace à cette méthode, nous pouvons améliorer nos connaissances sur ces espèces méconnues et difficilement détectables.
Les résultats analysés par SPYGEN, ont permis de trouver 15 espèces de bivalves sur la Boutonne, et 14 espèces sur la Sèvre Niortaise dont la Pisidie Jolie (Euglesa pulchella), une petite espèce de quelques millimètres sur la Sèvre Niortaise. Cette espèce avait été mentionnée il y a une centaine d’année mais n’a jamais été observée depuis dans la région Nouvelle Aquitaine. L’espèce est très rare et localisée à l’échelle Française, on la trouve principalement dans l’est et le nord de la France. Cette petite espèce affectionne notamment les petits cours d’eau et canaux à faible courant de bonne qualité.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les mulettes et participer à l’amélioration des connaissances sur ces espèces, une formation est prévue le lundi 01 août 2022 à 9h30 à St Neomaye, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de marc.bruneau@dsne.org.
Programme financé par la DREAL, la région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne.
manipulation d'amphibiens et de reptiles : aspects réglementaires
Dans de nombreux projets et études concernant les reptiles et les amphibiens, et ce, bien que la présence de certaines espèces (telles que certains anoures notamment) puisse être détectée à vue ou à l’écoute, la capture, souvent suivie de manipulation, avec relâcher sur place (immédiat ou en différé) ou non, reste souvent indispensable.
En fonction des espèces concernées, de la finalité des études et de la sévérité des manipulations réalisées sur les individus, cette intervention s’inscrit dans un cadre règlementaire complexe détaillé ici : http://lashf.org/manipulation-reglementation/
posté par Nicolas Cotrel
mardi 12 avril 2022
FORMEZ-VOUS avec DSNE en 2022 !
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐥𝐨𝐫𝐞 ?
Le cycle de formations naturalistes de Deux-Sèvres Nature Environnement est fait pour vous !
Nous sommes très heureux de vous présenter notre tout nouveau programme bisannuel de formations à destination du grand public.
Cette année, nous vous proposons 7 thématiques différentes :
Construction d’un gîte à reptiles à Saint-Hilaire-La-Palud
Dans le cadre du projet « Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine »*, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et Nature Environnement 17 ont organisé un chantier de construction d’un gîte à reptiles, aussi appelé hibernaculum, avec la précieuse aide de Matthieu Guillot (maraîcher et animateur municipal).
Le chantier s’est déroulé le 23 mars dernier sur une parcelle du CEN à Saint-Hilaire-La-Palud. Après avoir pris connaissance du principe d’hibernaculum, les bénévoles présents (CEN, DSNE, commune de Saint-Hilaire) ont débuté la construction avec la création d’un muret en pierres et de couloirs en tuiles permettant de mener à des chambres créées au préalable.
Le tout a été recouvert de matière organique (branches, herbes coupées) afin de former un dôme.
Tout s’est bien déroulé dans la bonne humeur générale et nous espérons que le gîte accueillera prochainement lézards et couleuvres.
Merci à tous les participants !
*Projet financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle-Aquitaine
posté par Aurélie Couët
mercredi 23 mars 2022
Suivi des amphibiens le long de la ligne de TGV
La construction de la ligne de TGV Tours-Bordeaux a entraîné un morcellement du territoire et une fragmentation des habitats des amphibiens. C’est pourquoi des mesures compensatoires ont été mises en place avec la construction d’ouvrages de transparence écologique sous la ligne de TGV pour permettre aux amphibiens de traverser.
Afin de mesurer l’efficacité de ces ouvrages et notamment le passage des amphibiens, des caméras, qui prennent des photos toutes les 15 secondes, ont été installées à l’intérieur des ouvrages pendant 45 jours en février et mars 2022 sur la commune de Chaunay.
Deux-Sèvres Nature Environnement s’est occupée de la maintenance et le GREGE (Groupe de Recherche et d’Etude pour la gestion de l’environnement) s’occupe, quant à lui, de l’identification des photos. Un retour sur la quantité d’amphibiens et les espèces se déplaçant dans les ouvrages sera ensuite réalisé ainsi qu’une analyse par DSNE.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures compensatoires de la LGV, financé par l’entreprise LISEA.
posté par Aurélie Couët
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 721
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune