Conservation des collections entomologiques au Musée d'Agesci
Le musée Bernard d'Agesci conserve dans ses collections un important fonds d’histoire naturelle, estimé à 110 000 items.
Les collections entomologiques du musée Bernard d’Agesci comptent plus de 20 000 spécimens, répartis dans 461 boîtes entomologiques. Constituées dans la deuxième moitié du 19e siècle, elles se sont considérablement enrichies au 20e siècle à la faveur de dons d’anciennes personnalités du
muséum d’histoire naturelle de Niort (MM. Gelin et Lacroix).
Depuis, plusieurs collections importantes (détails dans le dossier joint) ont rejoint le fonds entomologique :
- en 1976, avec le legs important de M. Chaigneau (10 413 spécimens répartis en 80 familles).
- en 2019 avec Pierre Moreau (187 boîtes)
- tout récemment avec la collection Houmeau (celle de l'ancien propriétaire de notre terrée du Marais de Galuchet (et ancien adhérent)
DSNE est en échange depuis plusieurs années pour le transfert d'une collection qui lu ia été cédée, celle de Mr Jubien
Sur les années 2020/21, suite également à l'installation d'une salle dédiée et un diagnostic sanitaire comprenant des préconisations en
termes de conservation/restauration, les collections ont fait l'objet d'une restauration historique, que DSNE salue
Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative en cours sur les oiseaux. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances sur l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en outre-Mer.
Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France. Les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents atlas des oiseaux, à savoir des mailles de 10 x 10 km. Le projet commence en 2021 et les résultats seront publiés à l’horizon 2024.
Contribuer à ODF peut se faire de bien des manières en fonction de votre disponibilité et de vos connaissances ornithologiques. Durant la période de reproduction, le plus simple et le plus efficace est de réaliser des points d’observation et d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les oiseaux (vus et entendus) sont identifiés, dénombrés et pointés sur carte. Vous saisissez systématiquement vos observations par liste complète (= tous les contacts sont bien notés), en attribuant un code de reproduction pour les oiseaux présentant un comportement nicheur (le plus visible et basique : le mâle chanteur !).
Un code de reproduction : c’est quoi ?
Il s’agit d’un code qui va permettre d’analyser le statut reproducteur d’un individu observé en décrivant son comportement : un mâle de Pinson des arbres chante pour délimiter son territoire et séduire une femelle est nicheur « possible ».
La liste des codes atlas est disponible ici. Les règles d’attribution des codes atlas selon les espèces sont décrites dans le contexte régional ici.
Pourquoi saisir par liste complète ?
« L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence »… et oui, les absences sont aussi informatives ! Contrairement aux données isolées, les listes complètes renseignent non seulement sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées (présentes mais pas vues ou pas visibles lors de la présence de l’observateur !). Seule la répétition de points d’écoute (visites multiples) sur un site permet de confirmer l’absence d’une espèce. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter), un élément de connaissance décisif pour analyser les données.
Où saisir mes données ?
Vous pouvez saisir vos observations sur Nature79.org ou sur l’appli NaturaList. Elle permet de saisir rapidement et efficacement vos observations sur le terrain par liste complète sur votre téléphone portable (Android). Votre compte Nature79.org est rattaché à l’appli et vos observations seront visibles sur votre site préféré !
Vallée du Puits d'Enfer : bilan bota et habitats 2020 sur le site public
La Vallée du Puits d’Enfer est un site pittoresque du sud des Deux-Sèvres, qui héberge de nombreux enjeux faunistiques et floristiques reconnu au travers d’un ZNIEFF de type I (« vallée du Puits d’Enfer ») et d’un site classé (« Ravin du Puits d’Enfer »). Soucieuse de préserver ce patrimoine
paysager et biologique, la communauté de communes du Haut Val de Sèvre a acquis 3,26 ha de parcelles.
Ce site a fait l’objet d’un plan de gestion en 2000. Le présent diagnostic dresse un bilan 20 ans après. Il est assorti d’orientations de gestion basées sur la flore patrimoniale et les habitats naturels. 14 espèces végétales patrimoniales ont été observées en 2020, auxquelles s’ajoutent 13 espèces signalées dans le passé (il y a plus d’un siècle pour la plupart). Cela en fait un site à très forts enjeux floristiques.
Les enjeux les plus forts sont la Laîche appauvrie (Carex depauperata) dans les boisements de pente, la Doradille de Billot (Asplenium obovatum billotii) et la Doradille du nord (Asplenium septentrionale) dans les parois rocheuses, ainsi que le Scléranthe vivace (Scleranthus perennis) et le Trèfle raide
(Trifolium strictum) sur les affleurements rocheux et leurs abords immédiats.
La moitié des espèces signalées dans le passé sont associées aux pelouses et affleurements rocheux. La fermeture progressive par déprise ...
Loutre et Castor : prospection collective le 27/04
Bonjour à tous,
La prochaine journée de prospection collective du réseau Loutre/Castor 79 animée par l'OFB et les syndicats de rivières est prévue le Mardi 27 avril.
Nous pensons faire le parcours prévu en 2020 qui n’a pas pu être fait à cause du confinement, soit l’Argenton, avec pour objectif de déterminer la limite de présence du Castor sur la partie amont du bassin-versant. Mais selon le nombre de personne, nous pourrons éventuellement prospecter d’autres cours d’eau.
Pouvez-vous me dire qui sera présent pour que nous puissions organiser la journée, les parcours et les équipes ?
Coordinateur : Guillaume HOCH, Technicien de rivière et animateur NAtura 2000 de l'Argenton : guillaume.koch@agglo2b.fr
posté par Nicolas Cotrel
vendredi 26 mars 2021
Quel livre pour faire de la botanique ?
Si vous souhaitez vous procurer un guide illustré ou une flore, voici en PJ voici une liste commentée d'une sélection d'ouvrages.
La plupart de ces livres pourront être consultés à la bibliothèque de DSNE quand les conditions sanitaires le permettront.
Fritillaire pintade : pas de bouquet, mais des observations à noter
Cette plante emblématique de nos prairies humides (et que l'on rencontre aussi en sous-bois) est en pleine floraison dans le sud du département, et commence à fleurir en Gâtine.
Vous êtes nombreux à nous signaler vos observations de cette espèce, et nous vous en remercions ! la carte de répartition s’actualise au fur et à mesure sur l'OBV ( https://obv-na.fr/consulter/carte ; => saisir le taxon "Fritillaria meleagris" )
Vous pouvez transmettre vos observations par simple retour d'e-mail (avec effectif même approximatif, et coordonnées géographiques si possible), ou les saisir directement dans l'OBV https://obv-na.fr/
posté par Nicolas Cotrel
mercredi 10 mars 2021
Les Hétérocères du massif forestier de Chizé
En collaboration avec l'OPIE Poitou-Charentes, DSNE vient de publier l'analyse des inventaires des Hétérocères du massif forestier de Chizé.
Robert Levesque, pilier fondateur de DSNE et entomologiste reconnu, a été l'un des premiers à prospecter de manière assidue le massif forestier de Chizé. Antoine Guyonnet, lui même formé par Robert Levesque, a pris la suite de son travail en continuant les suivis des papillons nocturnes, de 1993 à 2020.
Ce rapport fait état des connaissances sur ce massif forestier, de l'évolution des cortèges, et met en avant les premières menaces identifiées. Vous trouverez le résumé ci-dessous.
Voilà quelques années que le site www.nature79.org est en ligne et que débutants, amateurs et professionnels naturalistes, y partagent leurs observations et permettent ainsi d’améliorer la connaissance et la protection de la faune.
Géré par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement, cet outil permet à tous de collaborer aux inventaires sur 16 groupes d’espèces, dont celui des oiseaux sauvages.
Les beaux jours arrivent, les oiseaux sont de plus en plus présents et chaque jour de nombreuses observations d'oiseaux sont notées sur le site.
Et d'ici quelques jours ou quelques heures, qui sait, la millionième donnée d’oiseaux sera enregistrée !
L'observateur qui saisira cette fameuse millionième donnée se verra offrir un exemplaire du "Livre des oiseaux du Poitou-Charentes" !
(500 illustrations, 180 cartes pour chaque oiseau nicheur, 1 cédérom interactif, 460 espèces observées en Poitou-Charentes depuis plus d’un siècle).
Alors, à vos jumelles et à vos claviers !
posté par Clément Braud
lundi 1 mars 2021
Les collections, un patrimoine naturel historique inestimable
L'acquisition des connaissances sur les Hétérocères (papillons nocturnes) est en constante augmention en Deux-Sèvres depuis 2017. Entre les inventaires menés sur le terrain, l'étude des jardins de nombreux bénévoles et les premières listes d'espèces Déterminantes ZNIEFF, les connaissances sur les papillons nocturnes se sont grandement améliorées.
Dans le cadre du projet "Pollinisateurs noctunes" piloté par DSNE depuis 2019, des inventaires sont réalisés dans des collections privées ou publiques, dans le but d'informatiser les données et d'avoir accès à des informations datant de plusieurs décennies!
Nous avons notamment la chance d'être accueilli par Pascal Drouhet, le fils de Pierre Drouhet, entomologiste des Deux-Sèvres ayant prospecté des années 1960 jusqu'aux années 2020. Ce dernier a constitué l'une des collections privées la plus importante du département, renfermant plusieurs milliers d'insectes.
Après plusieurs journées de travail, près de 2500 papillons de nuit ont été identifiés, géolocalisés et intégrés dans notre base de données. Loin d'être terminé, il nous reste encore de nombreuses boîtes à étudier avant de terminer cette collection.
Déjà, de nombreuses espèces rares et peu mentionnées dans le département ont été découvertes dans ces boîtes, comme Apamea anceps, Lacanobia suasa, Bryophila ravula, Calophasia platyptera ou encore Trigonophora jodea.
Ces informations très intéressantes nous permettent d'avoir un aperçu historique de la faune lepidoptérologique qui pouvait voler à cette période. En l'absence de données contemporaines pour ces espèces rares, il est possible qu'elles aient pu disparaître de ces localités (intensification de l'agriculture, urbanisation, destruction des habitats...), nous permettant d'alimenter nos réflexions et de prendre en considération ces élements, notamment pour l'élaboration de liste rouge d'espèces menacées.
Nous remercions tous les bénévoles investis dans ce programme, ainsi que Pascal Drouhet, pour son acceuil et son amabilité nous permettant de travailler sur la collection de son père.
Ce projet est financé par la région Nouvelle Aquitaine, la DREAL et le FDVA.
posté par Paulin Mercier
vendredi 26 février 2021
Les Bivalves en Deux-Sèvres
La seconde et dernière année du projet "Mulettes de Nouvelle Aquitaine" est lancé!
Ce projet, porté par Vienne Nature à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine et coordonné par DSNE en Deux-Sèvres, vise à améliorer les connaissances des Bivalves d'eau douce sur le territoire.
Après une première année riche en observation et en découverte, avec notamment la première mention de la Mulette épaisse (Unio crassus) en Deux-Sèvres par Michel Bonnessée, nous espérons compléter nos connaissances en 2021 en prospectant de nouveaux cours d'eau, comme la Boutonne.
Par ailleurs, nous utiliserons les nouvelles technologies cette année, à savoir l'ADN environnemental, qui nous permettra de connaître précisement toutes les espèces sur un tronçon de rivière. Cela est rendu possible avec l'ADN présent dans l'eau, qui sera filtré et fixé grâce à des procédés techniques et chimiques.
L'Office Français de la Biodiversité (OFB) se joint à DSNE cette année pour augmenter l'effort de prospection, et nous a transmis ses données déjà disponibles en Deux-Sèvres, permettant de combler certaines lacunes.
Vous pouvez vous aussi participer à l'amélioration des connaissances, en recherchant lors de vos ballades les coquilles vides de Bivalves sur les berges de cours d'eau, dans les laisses de crues ou au fond des rivières peu profondes. Certaines espèces vivent aussi très bien en milieu stagnant, comme les mares ou les étangs. N'hésitez pas à ramasser ces coquilles ou à les prendre en photo, et à les envoyer à cette adresse (contact@dsne.org) ou à les déposer à notre local (48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort).
Merci pour votre aide et bonnes prospections!
Ce projet est financé par la Région Nouvelle Aquitaine et l'agence de l'eau Adour Garonne
posté par Paulin Mercier
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 668
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune