Bilan 2020 des actions en faveur du Moineau friquet
Suivi partiellement depuis 2016, et avec un protocole identique depuis 2018, les populations de Moineau friquet Deux-Sévriennes sont en très grande difficulté avec des effectifs estimés à 63-105 couples en 2020, soit une diminution de 32 % par rapport à 2018. Les 2-3 couples découverts dans le sud du département ne laissent que peu d’espoir quand une colonie qui comptait 5 à 7 couples en 2018 disparait presque complètement dans le nord en 2020. La baisse annuelle enregistrée fait craindre une quasi-disparition à l’horizon 2025.
Face à ce constat, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres se retrousse les manches malgré une année 2020 très particulière. Une campagne de financement participatif a permis d’alerter le grand public sur cette disparition et de recueillir des fonds pour tenter sa sauvegarde. Conscient de la forte dépendance des populations aux sources de nourritures d'origine humaine, des mangeoires distribuant du Millet rouge ont été installés sur certaines colonies, attirant rapidement des effectifs de Moineau friquet important. Les nichoirs installés ont été suivis avec un taux d’occupation de 17,5 %. Malheureusement, les actions de long terme, qui sont les seules à même de garantir la survie de l’espèce n’ont pu être que très partiellement menées et ce sont principalement des actions de sensibilisation (élus, particuliers) qui ont été conduites en 2020.
L'année 2021 sera une année charnière pour évaluer l'intérêt des mangeoires pour le maintien des colonies, et de nouvelles actions devraient voir le jour en partenariat avec les collectivités locales et les agriculteurs.
Retrouver l'ensemble de ces actions, et même plus, dans le bilan 2020 >>> ICI <<<.
Un grand merci à nos partenaires financiers, à tous les contributeurs de la campagne de financement participative et à tous les bénévoles et services civiques qui rendent cette action possible.
Clément Braud
photo : Yannick Vallée
posté par Clément Braud
vendredi 15 janvier 2021
RNR du Bocage des Antonins : newsletter de décembre :)
Vous trouverez à suivre un lien pour télécharger la "Lettre des Antonins" n°8 du mois de Décembre, de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins.
D'ici la fin du mois le calendrier interassociatif de sorties nature 2021 devrait être disponible. Après une phase de relecture effectuée cette semaine, les retours positifs de nos partenaires mécènes, la sélection de la couverture (ce sera un écureuil !), il a débuté sa phase de mise en page. Plus de 180 sorties seront au menu !
Exceptionnellement, surtout à cause du COVID mais également pour tester cette formule, il ne sera disponible qu'en version numérique. SEule une affichette sera imprimée pour aller le consulter sur internet
Côté DSNE :
- Modification majeure : toutes ces sorties seront consultables sur l'interface "agenda" de notre site internet, afin notamment de s'y inscrire !
- L'équipe salariée et bénévole a prévu un menu conséquent avec de nombreuses reprogrammations des sorties annulées en 2020, 5 causeries (Loup, Araignées, Coccinelles, nature en ville, ), le retour des rencontres naturalistes, des sorties atypiques (formations araignées et mulettes, poursuite des découvertes géologiques), le retour de sorties à la vallée du Pressoir ainsi que chez plusieurs éleveurs de Gâtine, des sorties sur les sites du COnservatoire ...
Espérons que les conditions sanitaires permettront de tenir ces RDV ... car 2020 était bien triste sans toutes ces sorties : (!
posté par Nicolas Cotrel
vendredi 8 janvier 2021
Un portail naturaliste sur le MArais poitevin
Fruit de plus de 15 ans de travail partenarial au sein de l'observatoire du patrimoine naturel (OPN),
valorisant les observations réalisées dnas le cadre des suivis naturalistes menés par les assos du territoire avec le PNR, les inventaires en propre du PNR comme toutes nos observations associatives collectées notamment sur nature79.org de DSNE comme du GODS
Pour que l'utilisation de cet outil soit optimisé, n'hésitez pas à partager l'information dans vos réseaux.
posté par Nicolas Cotrel
mercredi 6 janvier 2021
C'est parti pour la reproduction des Grenouilles rousses !
Bonjour et excellente année à toutes et tous !
Avec l'épisode doux et humide du mois de décembre, les grenouilles rousses ont entamer leur cycle de reproduction pour Noël.
L'épisode froid de ce début d'année va ralentir un peu l'activité, mais d'ici la fin du mois de janvier les grenouilles rousses vont se reproduire dans les différentes populations. Le nombre de pontes n'est parfois pas évident à évaluer lorsque celles-ci forment de vaste amas. Alors n'hésitez à prendre des photos si vous en croisez.
Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la détermination de l'espèce et la différence avec le Grenouille agile :
Alors n'hésitez pas à ouvrir les yeux lors de vos ballades et prospections de terrain, et regardez la présence d'éventuelles pontes dans les flaques d'eau, dépressions temporaires, ornières ... en milieu boisé et bocager.
Bonnes obs à tous !
posté par Florian Doré
lundi 28 décembre 2020
Entre la poire et le dessert...notez la direction des vols de Cormorans !
A la mi-janvier 2021 aura lieu l'enquête nationale sur les Grands Cormorans hivernant en Deux-Sèvres. A cette occasion, nous compterons donc les dortoirs de cette espèce qui rassemblent, le soir venu, quelques dizaines à quelques centaines d'oiseaux, dans les arbres à proximité des zones humides. Les Grands Cormorans peuvent parcourir jusqu'à une vingtaine de kilomètres pour rejoindre les dortoirs, qui évoluent en fonction des conditions (inondations, météorologie, dérangements).
Assurant la coordination départementale de ces comptages depuis qu'ils existent, et en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB), le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a une connaissance assez précise de ces sites. Toutefois, certains secteurs sont moins bien connus, comme le Mellois, le secteur de la Boutonne et certains secteurs de Gâtine.
Aussi nous sollicitons votre aide pour que vous notiez dès à présent, en remarque de vos observations, tôt le matin (de 8h à 9h environ) ou en fin d'après midi (à partir de 15h30) la direction des vols de Grand Cormoran. Ainsi, en recoupant les observations, nous pourrons localiser des dortoirs qui ne seraient peut-être pas connus jusqu'à présent.
Un exemple de saisie :
Clément Braud
Coordinateur des comptages Grand Cormoran
posté par Clément Braud
lundi 21 décembre 2020
Bilan de la saison de reproduction des outardes 2020
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a participé, en partenariat avec la LPO Poitou-Charentes, à l’enquête plaine 2020 qui vise à déterminer le nombre de mâles chanteurs d'Outarde canepetière encore présent en Poitou-Charentes. Cette enquête se base sur la réalisation de points d’écoute dans les plaines agricoles où l’espèce a été présente au cours des 10 dernières années.
Ce printemps, ce sont donc 2 064 points d’écoute répartis sur 132 communes qui ont été effectués par 14 observateurs. Ils ont ainsi récoltés 23 988 données totalisant 30 004 oiseaux pour 102 espèces.
L’Outarde canepetière a été recensée sur quelques 92 points d’écoute localisés sur 32 communes du département avec 126 données concernant 127 individus. Un total de 71 mâles chanteurs a été dénombré, principalement dans 3 Zones de Protection Spéciale (plaine d’Oiron-Thénezay, plaine de la Mothe-Saint-Héray-Lezay et plaine de Niort sud-est) mais également dans la plaine de Brioux-Chef-Boutonne.
Des analyses plus poussées à l'échelle nationale, conduite sous l'égide du CNRS de Chizé, devrait permettre de connaitre la tendance de l'espèce par rapport à la dernière enquête de 2016.
Après l'enquête, les observateurs du GODS ont recherché les nids et les familles d’Outarde canepetière pour les protéger au moment des travaux agricoles. Ces recherches ont été effectuées à pied devant les engins agricoles, aux jumelles ou à la longue-vue depuis le bord de la parcelle mais également à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique de la LPO Poitou-Charentes.
Les recherches ont été entreprises sur 85 parcelles en prairies ou jachères, totalisant une surface de 602,68 ha ! Un seul nid a été trouvé et les 3 œufs ont été emmenés au centre d’élevage du Zoodyssée… Aussi, 5 familles ont été découvertes : 1 dans la plaine du Marais poitevin, 1 dans la plaine d’Oiron-Thénezay et 3 dans la plaine de la Mothe-Saint-Héray-Lezay.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur investissement sur l'étude et la protection de l'Outarde canepetière en Deux-Sèvres.
Certains d'entre vous ont participé aux suivis PopReptiles en Deux-Sèvres en 2020 ou vont commencer à partir de 2021, voici un petit résumé des suivis réalisés cette année. Un autre bilan verra le jour à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Merci à chacun pour vos retours. Nous continuons l'an prochain ... puis les années d'après ... l'objectif étant de pouvoir suivre sur le long terme les tendances locales d'évolution des espèces.
En 2021, nous devrions compter sur l'ajout de transects dans le bocage de Gâtine poitevine notamment.
Si vous êtes intéressés pour vous s'inscrire dans ce suivi, n'hésitez pas à nous contacter (florian.dsne@gmail.com).
Les observateurs de Nature79.org auront remarqué que depuis quelques semaines l’Elanion blanc n’apparaît plus en rouge (en « rare »). Et oui, en 2020, l'espèce continue sa progression en effectif en Deux-Sèvres avec 37 couples nicheurs. L'année commence avec un couple produisant 3 jeunes au mois de mars. La plupart des couples ont ensuite niché en mai/juin. Au total, 25 couples ont produit un minimum de 61 jeunes à l'envol. Quelques couples ont échoué en début d’année, vraisemblablement lié à la météo et aux activités humaines (travaux agricoles dans les haies, travaux de voiries et/ou électriques). Dans le sud-est un dortoir de 15 individus regroupant jeunes et adultes a été observé pendant quelques semaines au mois d'août, à la limite entre la Vienne et les Deux-Sèvres.
Il s'agit évidemment de la meilleur année notée pour l'espèce depuis sa première nidification en 2012.
Merci à tous les observateurs pour avoir partagé leurs observations, essentielles à la réalisation de ce bilan.
Etienne Debenest, Coordinateur rapaces diurnes
Photographie : Jean-François Quété
posté par Clément Braud
vendredi 11 décembre 2020
Les chauves-souris de la Vallée de la Belle et de la Vallée du Pressoir
Deux études ont été menées, cette année, au sein de deux vallées du département :
- La Vallée de la Belle dont des parcelles sont gérées par le CEN-NA ;
- La Vallée du Pressoir dont l'ENS est géré par la Communauté de Communes du Thouarsais.
Ces prospections acoustiques ont pour objectif de connaitre la richesse en chauves-souris et estimer leur activité sur les sites. Ces études permettront d'orienter d'éventuelles pratiques de gestion favorables à ces petits mammifères.
Un grand merci aux bénévoles ayant participé aux écoutes en soirée !
Les rapports sont disponibles à la lecture au local de DSNE.
posté par Angèle Barideau-Castets
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 648
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune