www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 671
 
vendredi 7 mai 2021
Arbres : outils réglementaires pour les protéger

 

Le patrimoine arboré des Deux-Sèvres est très riche, avec de nombreux arbres remarquables d'intérêt national.

La législation française est de manière générale défavorable à l'arbre, avec en particulier un code civil qui prévaut souvent et amène parfois à des mutilations ou destructions d'arbres patrimoniaux.

DSNE vous présente une synthèse des outils législatifs, pour mieux comprendre les lois en vigueur et protéger au mieux les arbres remarquables.

https://www.dsne.org/wp-content/uploads/2021/04/DSNE_Legislation_Arbres_V3.pdf

S. Barbier

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 16 avril 2021
Chauves-souris
Un film documentaire sur notre programme GRAND RHINOLOPHE à visionner :)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du film documentaire "L'ECHO DU GRAND RHINOLOPHE" réalisé par Pauline COTTAZ et ses camarades de la promotion "Aye-Aye" de l'IFFCAM (école de cinéma animalier de Ménigoute).

https://vimeo.com/435059221/7a3f18d6ba

Ce film documentaire mets en lumière le programme d'étude et de conservation du Grand rhinolophe initié en 2016 par Poitou-Charentes Nature et ses associations membres en lien étroit avec l'Université de Lyon et de nombreux partenaires scientifiques (CEBC-CNRS/ULR, CBGP/INRAE, Université de Caen-Normandie, Institut Pasteur, Chrono-Environnement, etc.) et associatifs (CEN Nouvelle-Aquitaine, Groupe Chiro Pays-de-Loire, Chauves-souris Auvergne, CMNF, Amikiro, GMN, GCP, etc.).

Aujourd'hui porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, ce programme se poursuit et s'est élargi aux espèces cavernicoles prioritaires de la région et implique l'ensemble des structures associatives œuvrant pour les Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine.

Ce programme est soutenu financièrement par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. L'ECHO DU GRAND RHINOLOPHE a également bénéficié du soutien financier de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, structure animatrice du Plan National d'Action en faveur des Chiroptères et de l'Université de Lyon. Ce film aurait dû être projeté en compétition au FIFO 2020 malheureusement annulé pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Nous espérons qu'il pourra participer au FIFO en 2021, c'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix pour l'instant d'une diffusion "restreinte" au réseau des partenaires et chiroptérologues via le lien internet joint. Je remercie chacun de bien vouloir respecter au mieux ce choix de diffusion et espère que nous pourrons dès que possible diffuser largement.

Pour toute l'équipe,

Maxime LEUCHTMANN

 

posté par Nicolas Cotrel
 
lundi 12 avril 2021
Oiseaux
Pourquoi enregistrer votre trace sur NaturaList ?

Enregistrer ma trace ?

Lorsque l’on saisit ses observations sous forme de liste complète en temps réel, sur un point d’observation fixe ou lors d’un parcours pédestre, on pointe la position des animaux observés. Leur distance par rapport à l’observateur est un paramètre important pour certaines analyses statistiques, qui permettent d’estimer des densités de peuplement ou d’évaluer la détectabilité des espèces.

Or, votre localisation précise est une donnée personnelle. Elle entre donc dans le champ du Règlement général sur la protection des données personnelles. C’est la raison pour laquelle, nous demandons votre consentement pour la collecter et l’utiliser. Cette information ne sert évidement qu’à étudier les peuplements d’animaux et pas vos propres déplacements. Elle reste dans le système et n’est accessible qu’aux coordinateurs de suivi, détenteurs de droits particuliers.

Merci donc de cocher, dès lors que vous réalisez des formulaires complets sur NaturaList la case "Enregistrer ma trace" !

Bonne observations à tous !

 

 

posté par Clément Braud
 
vendredi 9 avril 2021
Papillons de jour
Conservation des collections entomologiques au Musée d'Agesci
 
Le musée Bernard d'Agesci conserve dans ses collections un important fonds d’histoire naturelle, estimé à 110 000 items.
 
Les collections entomologiques du musée Bernard d’Agesci comptent plus de 20 000 spécimens, répartis dans 461 boîtes entomologiques. Constituées dans la deuxième moitié du 19e siècle, elles se sont considérablement enrichies au 20e siècle à la faveur de dons d’anciennes personnalités du
muséum d’histoire naturelle de Niort (MM. Gelin et Lacroix).
 
Depuis, plusieurs collections importantes (détails dans le dossier joint) ont rejoint le fonds entomologique :
- en 1976, avec le legs important de M. Chaigneau (10 413 spécimens répartis en 80 familles).
- en 2019 avec Pierre Moreau (187 boîtes)
- tout récemment avec la collection Houmeau (celle de l'ancien propriétaire de notre terrée du Marais de Galuchet (et ancien adhérent)
DSNE est en échange depuis plusieurs années pour le transfert d'une collection qui lu ia été cédée, celle de Mr Jubien
 
Sur les années 2020/21, suite également à l'installation d'une salle dédiée et un diagnostic sanitaire comprenant des préconisations en
termes de conservation/restauration, les collections ont fait l'objet d'une restauration historique, que DSNE salue
Document à télécharger :  2019-12-DP-Entomologie-7473.pdf
posté par Nicolas Cotrel
 
mardi 6 avril 2021
Oiseaux
Oiseaux de France : c’est parti !

Oiseaux De France-ODFOiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative en cours sur les oiseaux. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances sur l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en outre-Mer.

Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France. Les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents atlas des oiseaux, à savoir des mailles de 10 x 10 km. Le projet commence en 2021 et les résultats seront publiés à l’horizon 2024.

> En savoir plus, cliquez ici !

Comment participer ?

Contribuer à ODF peut se faire de bien des manières en fonction de votre disponibilité et de vos connaissances ornithologiques. Durant la période de reproduction, le plus simple et le plus efficace est de réaliser des points d’observation et d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les oiseaux (vus et entendus) sont identifiés, dénombrés et pointés sur carte. Vous saisissez systématiquement vos observations par liste complète (= tous les contacts sont bien notés), en attribuant un code de reproduction pour les oiseaux présentant un comportement nicheur (le plus visible et basique : le mâle chanteur !).

Un code de reproduction : c’est quoi ?

Il s’agit d’un code qui va permettre d’analyser le statut reproducteur d’un individu observé en décrivant son comportement : un mâle de Pinson des arbres chante pour délimiter son territoire et séduire une femelle est nicheur « possible ».

La liste des codes atlas est disponible ici. Les règles d’attribution des codes atlas selon les espèces sont décrites dans le contexte régional ici.

Pourquoi saisir par liste complète ?

appli NaturaList-light« L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence »… et oui, les absences sont aussi informatives ! Contrairement aux données isolées, les listes complètes renseignent non seulement sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées (présentes mais pas vues ou pas visibles lors de la présence de l’observateur !). Seule la répétition de points d’écoute (visites multiples) sur un site permet de confirmer l’absence d’une espèce. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter), un élément de connaissance décisif pour analyser les données.

Où saisir mes données ?

Vous pouvez saisir vos observations sur Nature79.org ou sur l’appli NaturaList. Elle permet de saisir rapidement et efficacement vos observations sur le terrain par liste complète sur votre téléphone portable (Android). Votre compte Nature79.org est rattaché à l’appli et vos observations seront visibles sur votre site préféré !

 

 

En savoir plus, cliquez ici !

Regardez la petite vidéoqui explique la saisie par liste complète sur NaturaList.

posté par Clément Braud
 
vendredi 2 avril 2021
Vallée du Puits d'Enfer : bilan bota et habitats 2020 sur le site public
La Vallée du Puits d’Enfer est un site pittoresque du sud des Deux-Sèvres, qui héberge de nombreux enjeux faunistiques et floristiques reconnu au travers d’un ZNIEFF de type I (« vallée du Puits d’Enfer ») et d’un site classé (« Ravin du Puits d’Enfer »). Soucieuse de préserver ce patrimoine
paysager et biologique, la communauté de communes du Haut Val de Sèvre a acquis 3,26 ha de parcelles.
 
Ce site a fait l’objet d’un plan de gestion en 2000. Le présent diagnostic dresse un bilan 20 ans après. Il est assorti d’orientations de gestion basées sur la flore patrimoniale et les habitats naturels. 14 espèces végétales patrimoniales ont été observées en 2020, auxquelles s’ajoutent 13 espèces signalées dans le passé (il y a plus d’un siècle pour la plupart). Cela en fait un site à très forts enjeux floristiques.
 
Les enjeux les plus forts sont la Laîche appauvrie (Carex depauperata) dans les boisements de pente, la Doradille de Billot (Asplenium obovatum billotii) et la Doradille du nord (Asplenium septentrionale) dans les parois rocheuses, ainsi que le Scléranthe vivace (Scleranthus perennis) et le Trèfle raide
(Trifolium strictum) sur les affleurements rocheux et leurs abords immédiats.
La moitié des espèces signalées dans le passé sont associées aux pelouses et affleurements rocheux. La fermeture progressive par déprise ...
 
Suite sur le résumé joint
Rapport réalisé par Stéphane Barbier de DSNE
posté par Nicolas Cotrel
 
mardi 30 mars 2021
Mammifères
Loutre et Castor : prospection collective le 27/04

Bonjour à tous,

La prochaine journée de prospection collective du réseau Loutre/Castor 79 animée par l'OFB et les syndicats de rivières est prévue le Mardi 27 avril.

 

Nous pensons faire le parcours prévu en 2020 qui n’a pas pu être fait à cause du confinement, soit l’Argenton, avec pour objectif de déterminer la limite de présence du Castor sur la partie amont du bassin-versant. Mais selon le nombre de personne, nous pourrons éventuellement prospecter d’autres cours d’eau.

Pouvez-vous me dire qui sera présent pour que nous puissions organiser la journée, les parcours et les équipes ?

Coordinateur : Guillaume HOCH, Technicien de rivière et animateur NAtura 2000 de l'Argenton : guillaume.koch@agglo2b.fr

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 26 mars 2021
Quel livre pour faire de la botanique ?

Si vous souhaitez vous procurer un guide illustré ou une flore, voici en PJ voici une liste commentée d'une sélection d'ouvrages.

La plupart de ces livres pourront être consultés à la bibliothèque de DSNE quand les conditions sanitaires le permettront.



 

Document à télécharger :  FloresDeux-SavresV5-4458.pdf
posté par Nicolas Cotrel
 
mardi 16 mars 2021
Fritillaire pintade : pas de bouquet, mais des observations à noter

Cette plante emblématique de nos prairies humides (et que l'on rencontre aussi en sous-bois) est en pleine floraison dans le sud du département, et commence à fleurir en Gâtine.

Vous êtes nombreux à nous signaler vos observations de cette espèce, et nous vous en remercions ! la carte de répartition s’actualise au fur et à mesure sur l'OBV ( https://obv-na.fr/consulter/carte ; => saisir le taxon "Fritillaria meleagris" )

Vous pouvez transmettre vos observations par simple retour d'e-mail (avec effectif même approximatif, et coordonnées géographiques si possible), ou les saisir directement dans l'OBV https://obv-na.fr/

 

 

posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi 10 mars 2021
Papillons de nuit
Les Hétérocères du massif forestier de Chizé

En collaboration avec l'OPIE Poitou-Charentes, DSNE vient de publier l'analyse des inventaires des Hétérocères du massif forestier de Chizé.

Robert Levesque, pilier fondateur de DSNE et entomologiste reconnu, a été l'un des premiers à prospecter de manière assidue le massif forestier de Chizé. Antoine Guyonnet, lui même formé par Robert Levesque, a pris la suite de son travail en continuant les suivis des papillons nocturnes, de 1993 à 2020.

Ce rapport fait état des connaissances sur ce massif forestier, de l'évolution des cortèges, et met en avant les premières menaces identifiées. Vous trouverez le résumé ci-dessous.

Le rapport complet est consultable sur demande.

Cette étude a été réalisée pour l'ONF.

Document à télécharger :  rapportONFRBIChiza2021-rasuma-N79-2461.pdf
posté par Paulin Mercier
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 671

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021