www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 551
 
mercredi 20 novembre 2019
Orthoptères
Suivi de la végétation et de l’entomofaune sur le site CREN de la « Pierre-Levée »

Bonjour à tous,

vouc trouverez en pièce jointe le résumé d'une étude réalisé par DSNE pour le CREN Poitou-Charentes dans le cadre de la mise en place d'un suivi sur la végétation et l'entomofaune (rhopalocères et orthoptères) sur le site la Pierre Levée.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations.

Bonne fin de semaine

posté par Florian Doré
 
lundi 18 novembre 2019
Oiseaux
L'Elanion blanc n'est plus une espèce protégée ... sur nature79.org !

Avec plus de 30 sites de nidification recensés et près de 25 couples nicheurs en 2019, l'Elanion blanc achève vraisemblablement en 2019 sa phase de colonisation pour débuter sa phase d'implantation durable en Deux-Sèvres.

Pour cette raison, la Commission Ornithologie du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a décidé de lever la protection automatique des données d'Elanion, qui était effective du 1er septembre au 31 décembre. Ces dates atypiques correspondaient jusqu'ici à sa période de reproduction. Aujourd'hui, l'espèce semble susceptible de se reproduire toute l'année, principalement dans les arbres, mais depuis 2018 plusieurs tentatives ont également été notées dans des pylones électriques. Les cas de nichées multiples ne sont pas rares, sur le même site ou sur des sites proches. Le but est d'améliorer la qualité des suivis en permettant à chacun d'y contribuer par ses observations.

Nous rappelons à tous que malgré la beauté de cet oiseau et de son comportement parfois confiant vis-à-vis de l'homme, l'espèce reste sujette au dérangement. Toute approche, notamment des nids, est à proscrire, car elle peut entrainer l'échec de la reproduction. Les observateurs qui découvriraient des nids sont d'ailleurs invités à protéger leurs observations en utilisant la case "donnée protégée".

Pour ceux qui voudraient en savoir d'avantage, une publication du Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour sur la situation de l'espèce en Midi-Pyrénées est disponible >>> ici <<<

photo : Antoine Joris. Noter les marges claires des rémiges et des couvertures chez cet oiseau indiquant son immaturité

posté par Clément Braud
 
samedi 16 novembre 2019
Odonates
Espèces prioritaires de libellules de rivière à la loupe en 2019

Le PRAO est le Plan Régional d'Action en faveur des Odonates (libellules), piloté par Poitou-Charentes Nature pour l'Etat (DREAL) que DSNE relaie en 79 depuis 2013

Ce plan vise 17 espèces inscrites sur le plan national d'action ou appartenant à la liste rouge des odonates menacées en Poitou-Charentes. Ce PRAO prévoit plus d’une trentaine d’actions visant à préserver les espèces menacées. L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre des actions du plan régional sur les milieux lotiques. Diverses actions à ce plan sont réparties sur plusieurs années afin de couvrir l'ensemble des bassins versant régionaux.

L'objectif de l'action 2019 était l'amélioration des connaissances de quatre espèces prioritaires. Cette action consiste à rechercher des exuvies aux périodes propices sur 40 placettes situées sur des secteurs potentiellement favorables de la Sèvre niortaise. Suite aux relevés effectués cette année, une journée de formation à l'identification des exuvies à été réalisée avec la section Nord Deux-Sèvres de DSNE.

 

Les exuvies identifiées nous permettent de détecter la présence des espèces et nous informent sur l'importance des populations. La présence de ces exuvies prouve également sa reproduction sur la zone (plusieurs espèces très mobiles).

13 espèces d'Anisoptères ont été identifiées dont 2 protégées au niveau national et européen :

- Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) : présent sur 5 placettes

- Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) : présente sur quasi toute les placettes.

3 inscrites sur liste rouge et ou déterminantes ZNIEFF ont également pu être relevées : Aeschne mixte (Aeshna mixta), Aeschne paisible (Boyeria irene), Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus). Le Gomphe gentil (Gomphus pulchellus) est l'espèce la plus présente lors de cet inventaire exuvies.

Ces données ont permis dès cette année de cotnribuer à la connaissance, préservation et gestion de zones humides via une étude réalisée pour les sites publics vitrine du Haut Val de Sèvre.

 

Ludovic Rolland, DSNE

posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi 13 novembre 2019
Chauves-souris
Les grands rhinolophes prennent leurs quartiers d’hiver à Sainte-Ouenne !

 


Photo de la citerne restaurée (Y. PRIOUL, 2019)

Suite à l’effondrement de 2014 qui n’avait cessé d’empirer jusqu’à la désertion quasi-complète du site en 2018, l’ancienne citerne à eau de Sainte-Ouenne a pu bénéficier de travaux de restauration l’hiver dernier. Structuré en trois parties (grande citerne centrale liée à un couloir externe avec accès par des œils-de-bœuf, combles avec accès extérieur par une chiroptière), le bâtiment semble offrir des conditions idéales (d’accès et de micro-conditions thermiques et hygrométriques) à plusieurs espèces de chiroptères pendant la période de mise-bas, l’hibernation ou encore le transit ; complétant ainsi le réseau de gites deux-sévriens. La restauration de ce bâtiment refait à neuf semble ainsi être une grande réussite en terme de conservation !

Effectivement, moins d’un an après la fin des travaux, des effectifs importants de chiroptères ont été observés, et ce tout au long de l’année. Ainsi, cet été, ce sont près de 250 murins à oreilles échancrées et 65 grands rhinolophes qui ont été observés en plein mois de juillet. Bien que la colonie de Murin à oreilles échancrées n’est revenue que partiellement (record avec plus de 600 adultes entre 2010 et 2013), la restauration du site semble être une vraie réussite.

Aux portes de l’hiver, ce n’est pas moins de 120 grands rhinolophes en léthargie qui occupent d’ores et déjà la citerne. La restauration et l’aménagement de ce site offre ainsi une belle perspective pour la conservation de ces espèces avec un retour d’expérience plus que positif. De plus, l’installation d’un cadre de lecture visant à vérifier les marquages individuels (transpondeurs) offre une opportunité de compléter l’étude de la dynamique de population du Grand rhinolophe en Poitou-Charentes, notamment par la caractérisation de l’exploitation du site par l’espèce et des échanges avec les autres sites du département et de la région.


Photo d'un groupe de grands rhinolophes en léthargie (M. DARNAULT, 2019)

Avec la participation de :

Maître d'ouvrage :                                                                                                              Financeur :

                                                                                                        

posté par Yoann Prioul
 
lundi 4 novembre 2019
Chantier à Galuchet ce samedi !

DSNE a mis en place une notice de gestion de sa parcelle du Marais de Galuchet pour les 10 prochaines années (disponible sur demande). Nous organisons dans ce cadre un chantier collectif le samedi 9 novembre :

- débroussaillage de la végétation herbacée (la végétation s'est abondamment développée sur certaines levées suite à la coupe des peupliers l'hiver dernier) ;

- nettoyage des conches (retrait des branches et feuilles) ;

- coupe de quelques arbres et branches.


RDV à partir de 9h00 sur la parcelle de DSNE ; se garer sur le parking près de l'IUT (plan en PJ). Prévoir le pique-nique.

Outils à prévoir : crocs, râteaux, pioches, scies, cisailles, sécateurs de force, faux, faucilles. Vous pouvez venir sans outils, nous en prêterons.

Vous y serez accueillis par Christophe Ingrand, Jean-Yves Granier, Alain Durand et Dominique Faucher, bénévoles qui organisent ce chantier.

 

Stéphane Barbier, Christophe Ingrand, Jean-Yves Granier et Dominique Faucher, DSNE

posté par Nicolas Cotrel
 
samedi 2 novembre 2019
Chantiers, causeries et sorties nature DSNE - automne/hiver 2019/2020

En  attendant le calendrier de sorties nature inter-associatif (publication en février-mars), voici les dates que vous propose DSNE pour cet automne/hiver :

CHANTIERS

Sam 9 novembre

Chantier d’entretien de la parcelle de DSNE à Galuchet

Dans le cadre de la notice de gestion sur 10 ans de notre parcelle, sont prévus cet automne : débroussaillage de la végétation herbacée des levées, nettoyage des conches (branches et feuilles), coupe de quelques arbres et branches.

RDV à partir de 9h00 sur la parcelle de DSNE (se garer au parking de l’IUT)

C. Ingrand, J-Y Granier, A. Durand, D. Faucher (DSNE).

05 49 73 37 36, contact@dsne.org

14/15/16 janvier

Chantier de restauration des dernières pelouses sèches à orchidées du coteau de Maulais

Avec les étudiants de la Maison Familiale et Rurale de Saint Loup sur Thouet, chantier de débroussaillage sur 2 journées (choix selon météo)pour réouvrir un coteau isolé mais remarquable situé à la confluence du Thouet et du Thouaret

Sur inscription. Prévoir gants et matériel (sécateur, scie, hache ou pioche)

N. Cotrel (DSNE), F. Morin (MFR St Loup)

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

Sam 25 janvier

Chantier sur les pelouses du Puits d’Enfer

Afin de contribuer à la restauration des pelouses sèches les plus menacées du site, un chantier est organisé sur la journée pour débroussailler et rouvrir 2 parcelles d’un des plus célèbres site nature du Haut Val de Sèvre

Sur inscription. Prévoir gants et matériel (sécateur, scie, hache ou pioche)

N. Cotrel (DSNE)

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

Sam 1er février

Restauration des pelouses à orchidées de la Vallée du Pressoir

Lors de cette journée sera réalisé le 5e chantier participatif de DSNE pour contribuer à la gestion et restauration de cet espace naturel remarquable via une opération de débroussaillage (prévoir sécateurs, scie, hache, serpette… et gants).

Sur inscription

N. Cotrel et M. Boullant (DSNE), R. Ollivier (CCT)

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

Sam 15 février

Restauration d’une pelouse calcaire de la Sylve d’Argenson

Le massif forestier de Chizé-Aulnay est ponctué de pelouses calcicoles patrimoniales. Venez participer à la restauration de l’une d’entre elles (prévoir sécateurs, scie, hache, serpette, râteaux, fourches… et gants).

S. Barbier (DSNE), commune de Saleignes

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

A définir/février

Restauration vallée humide à St Romans les Melle

La vallée du ruisseau de Fontmaye à St Romans les Melle présente des richesses biologiques remarquables. Venez participer à la réouverture de certains milieux (prévoir sécateurs, scie, hache, serpette … et gants).

Sur inscription

F. Doré (DSNE), commune de St Romans les Melle

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

A définir/mars

Restauration de landes à ajoncs dans la vallée de l’Ouin

La vallée de l’Ouin à Mauléon présente de superbes coteaux à ajoncs. Venez participer à la réouverture de landes en faveur de nombreuses espèces dont les orthoptères (prévoir sécateurs, scie, hache, serpette … et gants).

Sur inscription

Chantiers organisés grâce  au soutien financier de  la  Région  Nouvelle  Aquitaine, du Conseil   Départemental  Deux-Sèvres, des fondations Nature et Découverte  et pour la Nature et l'homme 

 

CAUSERIES(dans le cadre des  50ans de DSnE)

VEN 8 novembre 2019

Causerie : Protection de la Nature en Deux-Sèvres

Soirée de présentation des principaux outils de protection de la biodiversité et leur application (réussie ou pas) en Deux-Sèvres sur ces 20 dernières années… et projection sur les prochaines années.

RDV à 18h30 au local à DSNE.

VEN 6 décembre 2019

Causerie : Les Fausses bonnes idées en Agriculture !

Causerie sur certaines orientations ou décisions de la politique agricole destinées à résoudre un problème immédiat, mais dont les effets, mal mesurés au départ, font que le résultat est à l’opposé de celui recherché, ou qu’il crée un nouveau problème. Le remède, qui a coûté très cher, pire que mal, aggrave les atteintes à l’environnement ; méthanisation, agrocarburants, indemnités spéciales montagne…

RDV à 18h30 au local à DSNE.

 

     

 


SORTIES nATURE

A définir /javier

Sortie Grenouille rousse

Inventaire et dénombrement des pontes de Grenouille rousse dans le cadre du programme Reptiles et Amphibiens de Nouvelle Aquitaine. Sur inscription, selon météo.

F. Doré (DSNE)

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

Ven 13, 20 ou 27 mars

Découverte des grenouilles et tritons du bocage de Niort

Sortie nocturne de découverte des amphibiens présents dans les mares du bocage de Saint-Florent, autour du centre équestre. Prévoir lampes et bottes

Organisée pour la Ville de Niort, sur inscription auprès de DSNE

Sur inscription

R. Augé (DSNE)

Tel : 05 49 73 37 36, Mail : contact@dsne.org

SAM 4 AVRIL

Les vergers de Gâtine et leur biodiversité 

Sortie nature le matin de l’assemblée générale de DSNE, potentiellement dans des vergers bio de Gâtine (sous réserve de confirmation)

Collectif DSNE

posté par Nicolas Cotrel
 
mardi 29 octobre 2019
Causerie : Outils de protection de la nature en 79 - le 8 novembre

Vendredi 8 novembre (et  non le 1er comme  indiqué dans le calendrier interasso) se tiendra  une causerie organisée par DSNE, dans le cadre  de ses 50ans, de présentation des principaux outils de protection de la  biodiversité et leur application (réussie ou pas) en Deux-Sèvres sur ces 20 dernières années … et une projection sur les prochaines années.

Rdv 18h30 au local de  DSNE

Animée par  Nicolas Cotrel

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 11 octobre 2019
Mammifères
Muscardin, où es-tu ?

Avec l'arrivée de l'automne, nous lançons comme chaque année les recherches d’indices de présence du Muscardin. Dans le cadre du projet 3 Mammifères coordonné par Poitou-Charentes-Nature et Vienne Nature et financé par la DREAL, l’Europe et la région Nouvelle-Aquitaine, nous réactualisons les connaissances sur cette espèce qui restent lacunaires en Deux-Sèvres.

Comme le suggère son nom latin (Muscardinus avellanarius), ce petit rongeur nocturne de la famille des gliridés est un fin consommateur de noisettes. Une des méthodes d’inventaire consiste donc à ramasser toutes les noisettes rongées sur une placette d’1 m² afin de les analyser et de savoir si oui ou non c’est l’œuvre du Muscardin. En effet, contrairement aux autres rongeurs, le Muscardin creuse un trou bien rond sur sa noisette en prenant bien soin de lisser le bord interne. Les noisettes consommées par les mulots et campagnols, qui utilisent une méthode d’ouverture relativement similaire, porteront des traces de dents sur ce bord interne avec une ouverture bien moins régulière. La seconde méthode d’échantillonnage consiste à chercher les nids d’été composés de différents végétaux (feuilles de graminées et autres essences d’arbres ou d’arbustes) sur des linéaires ou dans des ronciers et fourrés.

Cette année comme l'année passée, de nouvelles mailles déjà prospectées sont validées par des observations fortuites de bénévoles. N'hésitez pas à aller prospecter des mailles à fort potentiel qui n'aurait pas été validée dans le Mellois et la Sylve d'Argenson notamment (boisement et bocage bien préservé).

Vous pouvez donc nous adresser vos lots de noisettes en prenant bien soin de renseigner les différentes informations ci-dessous :

- nom de l’observateur
- date
- adresse (commune + lieu-dit) et  coordonnées GPS
- coordonnées personnels (un numéro de téléphone ou adresse mail pour pouvoir vous recontacter)
 

Coordonnées : Yoann PRIOUL, 48 rue Rouget de Lisle 79000 Niort
yoann.prioul@dsne.org / 06.48.38.42.45