www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
Atlas et enquêtes
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Papillons de nuit
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Conseils aux photographes
 - 
Araignées
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Données régionales
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 504
 
mercredi 23 janvier 2019
Amphibiens
Atlas des Amphibiens - recherche et comptage des pontes de Grenouille rousse

Bonjour à tous,

nous vous rappelons les 2 prochaines sorties Grenouille rousse dans le cadre de l'atlas des Amphibiens et Reptiles :

  • ce vendredi 25 janvier : recherche et comptage des pontes de Grenouille rousse au sein du site CREN du marais de Clussais -  Rdv 9h30 à l’église de Clussais - Florian Doré florian.dore@dsne.org
  • Ven 8 février : recherche et comptage des pontes de Grenouille rousse dans le nord du département -  horaire et lieu de rdv à définir. Alexandre Boissinot alexandre.boissinot@dsne.org  

posté par Florian Doré
 
vendredi 18 janvier 2019
Rencontres naturalistes Poitou-Charentes dans 1 mois : inscrivez-vous !

2019 est l'année des 50 ans de DSNE et plusieurs évènements sont programmés tout au long de cette année ;

Le premier aura lieu les 15 et 16 février à Melle avec les 2èmes rencontres naturalistes régionales qui donneront aux naturalistes l'occasion de se rassembler afin de connaître davantage
les travaux de Poitou Charentes Nature, de ses associations membres ainsi que des associations partenaires et de découvrir quelques techniques naturalistes dans le cadre d'ateliers
proposés le samedi après-midi.

Les conférences et ateliers sont accessibles à tous les adhérents de DSNE. Il suffit de s'inscrire avant le 20 janvier sur 
  http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/rencontres-naturalistes-2019
 


Pour compléter agréablement ces temps d'échanges conviviaux, Deux-Sèvres Nature Environnement vous propose une soirée festive en l'honneur de ses 50 ans :
- à 18h30 l'apéritif offert par DSNE
- à 19h30 le dîner (prix : 12.50 €, inscription avant le 20 janvier auprès de Solene : contact@dsne.org ou 05 49 73 37 36)
- et à partir de 20h30, bal folk avec les Tourne Bourriques (entrée gratuite).

Nous souhaitons vous voir nombreux à cette soirée conviviale et festive !

posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi 16 janvier 2019
Papillons de jour
Le Musée d'Agesci et ses collections entomologiques
Le Musée d'Agesci de Niort, avec qui DSNE a déjà collaboré récemment pour l'inventaire et valorisation de leurs collections entomologiques (Rhopalocères, Odonates et Orthoptères) renoue le contact avec DSNE et l'entomologie

Ainsi, la présentation de la collection de M. Moreau, par M. Moreau lui-même, dans le cadre d'un visite guidée organisée le 20 janvier à 15h au Musée Bernard d'Agesci. 

Toutes les informations sur notre site : https://www.niortagglo.fr/fr/sortir-visiter/patrimoine-et-musees/musee-bernard-dagesci/agenda-du-musee/agenda/index.html?tx_eventcalendar_eventcalendar%5Bevent%5D=15233&cHash=a6ee5dd51f61f70a9567d912f1041c04

posté par Nicolas Cotrel
 
samedi 12 janvier 2019
Marais poitevin et son observatoire nature : inscriptions 5 février

Les inscriptions à la 12ème journée de restitution des résultats de l'Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin sont ouvertes !!!. Elles se font directement sur le site internet de l'observatoire :  http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/-INSCRIPTION-12eme-journee-de-l-observatoire-le-5-fevrier-2019-.html

Cette journée aura lieu à Luçon, au théâtre le Millandy le mardi 5 février 2019, de 9h à 16h30. A cette occasion, les acteurs du territoire, vous présenteront les suivis engagés récemment sur le Marais poitevin à savoir : suivi des cortèges d'Amphibiens et de Libellules, bilan des connaissances biologiques sur l'estran, suivi des Poissons migrateurs, cartographie de répartition de la Loutre d'Europe, focus sur la Barge à queue noire, document d'objectifs Natura 2000, etc.

Le programme est disponible dans le détail sur le site internet de l'OPN : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

posté par Nicolas Cotrel
 
mardi 8 janvier 2019
Se dérouiller avec les chantiers participatifs ?

Bonjour à tous

Comment éliminer utilement tous les excès des fêtes ... et pourquoi pas lors de chantiers participatifs pour préserver des écrins de biodiversité ?!

Après avoir réalisé ceux de la carrière du Puits d'enfer et du Marais de Galuchet, 4 à 5 autres chantiers vous attendent : 

- mardi 15 janvier : réouverture des pelouses à orchidées des Chaumes pelées à Fontenille St Martin d'Entraigues. Organisé en commun avec la SFO PCV et les BTS GPN de MElle. Tronçonnage, évacuation et débroussaillage au menu. Inscriptions auprès de Nicolas (nicolas.cotrel@dsne.org)

- jeudi 17 et vend 18 janvier : aide à la finalisation du chantier de restauration de notre terrée du Marais de Galuchet (Niort) pour le retrait du bois. Réalisé en commun avec le lycée horticole de Niort. Inscriptions auprès de Stéphane (stephane.barbier@dsne.org)

- samedi 2 ou 9 février : sur le coteau de Bateloup/Fertevault (Missé) - recherche d'un accord de propriétaire en cours. Inscription auprès de Nicolas

vendredi 22 février : restauration d'un coteau en lande sur le site de La Roche Sainte-Thérèse à Loublande (Mauléon, 79). Inscriptions auprès de Florian (florian.dore@dsne.org)

et 1 autre pourrait être calé en mars/avril par Yoann Prioul pour préserver des colonies de mi-bas prioritaires du bocage (yoann.prioul@dsne.org)

 

Opération réalisée avec le soutien du Conseil Régional, de la DREAL et de la fondation Nature et Découverte... merci à eux

 

N. Cotrel

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 28 décembre 2018
Calendrier 2019 des animations sur la RNR du Bocage des Antonins

Bonjour à tous,

en cette fin d'année et pour préparer la suivante, voici le calendrier des sorties 2019 sur la RNR du Bocage des Antonins.

Au programme notamment, chantiers, fourmis et araignées.

Bonnes fin d'année à tous !

Document à télécharger :  PlanifAnim2019-1095.jpg
posté par Florian Doré
 
mercredi 26 décembre 2018
Maraichins, réservez votre 5 février !

Vous pouvez bloquer votre mardi 5 février 2019, car vous êtes conviés à la 12ème journée de restitution des résultats de l'Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin. Elle aura lieu à Luçon, au théâtre le Millandy.

Cette journée sera l'occasion de discuter des suivis engagés sur le marais (Barge à queue noire, Amphibiens, Odonates, Natura 2000, Littoral, Poissons migrateurs, etc).

Le programme est en cours de finalisation et les inscriptions seront possibles en décembre.

posté par Nicolas Cotrel
 
dimanche 23 décembre 2018
Amphibiens
des pontes sous le sapin !

Avec l'épisode doux et humide de cet fin d'automne, les grenouilles rousses en ont profité pour entamer leur cycle de reproduction. La saison amphibien est donc repartie et les premières pontes de grenouille rousse ont pu être observées en Deux-Sèvres.

D'ici la fin janvier les grenouilles rousses vont se reproduire dans les différentes populations. Le nombre de pontes n'est parfois pas évident à évaluer lorsque celles-ci forment de vaste amas. Alors n'hésitez à prendre des photos si vous en croisez.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la détermination de l'espèce et la différence avec le Grenouille agile (autre espèce de grenouille ressemblant à la Grenouille rousse) :
http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/COINnaturaliste/herpeto/temporariaVSdalmatinapontesDSNE.pdf
http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/COINnaturaliste/herpeto/temporariaVSdalmatinaadultesDSNE.pdf

Alors n'hésitez pas à ouvrir les yeux lors de vos ballades et prospections de terrain, et regarde la présence d'éventuelles pontes dans les flaques d'eau, dépressions temporaires, ornières ... en milieu boisé et bocager.

Bonnes obs à tous !

posté par Florian Doré
 
mercredi 19 décembre 2018
Les 1ères sorties de l'année : causeries, papillons de nuit, grenouilles rousses !

En attendant le calendrier interassociatif (diffu numérique début février, et papier fin février), notez bien vos 1ers rdv 2019 :

  • 25 janvier : Atlas des Amphibiens et Reptiles : À la découverte des grenouilles rousses – recherche et comptage des pontes de Grenouille rousse au sein du site CREN du marais de Clussais -  Rdv 9h30 à l’église de Clussais - Florian Doré florian.dore@dsne.org
  • Mer 30 Janvier : Formation Papillons nocturnes :Découverte des papillons nocturnes – Méthodes d’observations, exposition des sites à inventorier en 2019, présentation d’une famille, astuces pour la détermination, discussions et échanges. RDV à 18h30 au local de DSNE à Niort.    Paulin Mercier (DSNE) paulin.mercier@dsne.org
  •  
  • Ven 1er fevrier : Causerie „Pour gaspiller moins de ressources, produire moins de déchets, accélérons la mobilisation ! Et en  Deux-Sèvres ?“- Soirée de réflexions et échanges sur les déchets en Deux-Sèvres, notamment : Pour que l’économie circulaire ne tourne pas en rond ! (l’amélioration du recyclage, une obligation, mais pas la panacée) Tarification des déchets : du bon usage du curseur entre consommateurs et citoyens. Rdv : 18h30, local DSNE, Niort, P. Hervier (DSNE)
  • Ven 8 février : „Dans nos voitures :  tigres ...peluches, nounours  ! Qu’est-ce que cela dit de notre relation à la nature et à la pub ?“ : Un nounours en peluche accroché au rétroviseur, un lézard de papier collé sur la trappe du réservoir et le fameux petit chien qui remue la tête sur la plage arrière, que font ces représentations animales dans et sur nos voitures ? Pourquoi les embarquons-nous dans nos déplacements automobiles ?  Rdv : 20h30 à la salle des fêtes de Beaulieu-sous-Parthenay             Y. Maufras (DSNE) et Café Gâtine
  • Ven 8 février : Atlas des Amphibiens et Reptiles :À la découverte des grenouilles rousses – recherche et comptage des pontes de Grenouille rousse dans le nord du département -  horaire et lieu de rdv à définir. Alexandre Boissinot alexandre.boissinot@dsne.org   
posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 14 décembre 2018
Mammifères
A la recherche du Muscardin : c'est l'heure de récolter les noisettes.

            En cette fin d’année, dans le cadre des inventaires menés en Poitou-Charentes sur trois micromammifères protégés, nous lançons actuellement les recherches d’indices de présence du Muscardin. Ce projet coordonné par Poitou-Charentes-Nature et Vienne Nature et financé par la DREAL, l’Europe et la région Nouvelle-Aquitaine, nous permet de réactualiser les connaissances sur cette espèce qui restent lacunaires en Deux-Sèvres. L’automne touche presque à sa fin mais il n’est pas trop tard pour rechercher le Muscardin (Muscardinus avellanarius) ou plutôt ses indices de présence. Comme le suggère son nom latin, ce petit rongeur nocturne de la famille des gliridés est un fin consommateur de noisettes. Une des méthodes d’inventaire consiste donc à ramasser toutes les noisettes rongées sur une placette d’1 m² afin de les analyser et de savoir si oui ou non c’est l’œuvre du Muscardin. En effet, contrairement aux autres rongeurs, le Muscardin creuse un trou bien rond sur sa noisette en prenant bien soin de lisser le bord interne. Les noisettes consommées par les mulots et campagnols, qui utilisent une méthode d’ouverture relativement similaire, porteront des traces de dents sur ce bord interne avec une ouverture bien moins régulière. La seconde méthode d’échantillonnage consiste à chercher les nids d’été composés de différents végétaux (feuilles de graminées et autres essences d’arbres ou d’arbustes) sur des linéaires ou dans des ronciers et fourrés.