www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 732
 
mercredi 14 septembre 2022
Réservez votre 28 octobre au FIFO avec FNE NA

FNE NA organise ses premières rencontres naturalistes au Festival International du Film Ornithologique le 28 octobre, prochain

Le menu sera dense sur la journée avec la valorisation des résultats intermédiaires de plusieurs des programmes à l'échelle Nouvelle Aquitaine :

* chez les Mammifères : Chiroptères cavernicoles, micro-mammifères

* les Ambibiens : le programme RANA dont les POP reptiles et Amphibiens ainsi que le Sonneur à ventre jaune

* côté oiseaux : lancement d'une nouvelle action du GODS à destination des particuleirs et des entreprises !

* mais aussi les Mulettes, un programme pédagogique sur la biodiversité du sol, la stygofaune, le programme Sentinelles... seront au menu

 

Vous trouverez en pièce jointe, le programme complet de ces rencontres

posté par Nicolas Cotrel
 
lundi 5 septembre 2022
Oiseaux
Comptages des rassemblements postnuptiaux d'outardes et d'oedicnèmes

Chaque automne est l’occasion d’observer les rassemblements postnuptiaux d’Outarde canepetière et d’Œdicnème criard. Nous sollicitons donc des observateurs pour la réalisation des comptages de ces rassemblements.

Les dates retenues, en 2022, sont :

-          Les matinées des samedis 17 septembre et 1er octobre pour les outardes ;

-          Autour des samedis 1er octobre et 15 octobre pour les œdicnèmes.

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez contacter le coordinateur du comptage : Christophe Lartigau, christophe.lartigau@ornitho79.org

Nous vous remercions toutes et tous pour votre future participation.

 

Rassemblement d'Œdicnème criard (Crédit photographique : Christophe Ingrand)

posté par Christophe Lartigau
 
lundi 29 août 2022
Gastéropodes
Mollusques du Marais poitevin : 1ère compilation et étude !

RAPPORT D'INVENTAIRE DES MOLLUSQUES dU Marais poitevin


 
 

Le PNR du Marais poitevin a mis en oeuvre dnas le cadre de son Obsevratoire du patrimoine naturel une 1ère étude sur les mollusques du territoire, en missionnant Sylvain Vrignaud.

En complément d'une compilation des données bibliographiques, dont celles récentes issues du programme sur les bivalves de FNE NA que porte DSNE en 79, il a inventorié les mollusques dulçaquicoles dans le Marais poitevin en 2021. Dans ce cadre, il a plus particulièrement recherché le Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana), minuscule mollusque pour autant protégé et d'intérêt européen, présent dans les cariçaies du territoire, que DSNE recherche ponctuellement

Il nous propose son rapport, achevé en avril 2022, où il fait état de ses découvertes et dresse la liste commentée des mollusques terrestres et dulçaquicoles du Marais poitevin. Ce rapport de 127 pages est consultable et peut être téléchargé en PDF sur le site des amis des Naturalistes Vendéens : https://naturalistes-vendeens.org/?mailpoet_router&endpoint=track&action=click&data=WyI0ODAiLCI5N2MzNDA5Mjc4MjllOTg0Yzk3ZTg2ODIzYWQ1NmQ4NiIsIjM5IiwiNjAxNDJkOTYzMTk0IixmYWxzZV0

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 12 août 2022
Bivalves
Bilan Mulette 2021

Le rapport d'activité sur les mulettes en Nouvelle Aquitaine pour l'année 2021 est terminé, vous le trouverez en pièce jointe si vous souhaitez le consulter pour en apprendre plus à ce sujet.

 

Si vous trouvez des coquilles vides lors de vos sorties, n'hésitez pas à noter ou vous les trouvez, les récupérer et les ramener aux locaux pour améliorer nos connaissances sur ces espèces.

 

Bonne prospection à tous,

posté par Marc Bruneau
 
vendredi 22 juillet 2022
Bivalves
Plongée à la recherche des bivalves
Dans le cadre du projet « Mulette de Nouvelle Aquitaine », une prospection en plongée a pu être menée sur le Thouet sur la commune de Saint Jean de Thouars pour rechercher des bivalves.
 
Quatre plongeurs ont répondu présent à l’appel et sont immergés dans les eaux troubles du Thouet dans un secteur ou la profondeur d’eau moyenne était de 3m, et où la prospection à pieds ou en waders y était donc impossible. Deux groupes de 2 plongeurs ont pu être faits, chacun encadré sur la surface par l’OFBiodiversite ou DSNE en canoë.
 
Concernant le déroulement de la plongée, nous avons un premier temps où les plongeurs s’équipent de 30min/1h puis les plongeurs rentrent dans l’eau et prospectent à contre-courant pour se permettre d’avoir le maximum de visibilité. Démarre ensuite 1h de recherche de mulettes. Les coquilles vides sont récoltées par les plongeurs, mis dans des paniers puis remontées à la surface et entreposées dans les canoës. Un individu vivant a été observé, il a été déterminé puis replacé à l’endroit exact de sa découverte, de façon à provoquer le moins de dérangement possible. Une bonne cinquantaine de coquille vide auront été remontés, et seront déterminées en fin d’année sur Niort dans les locaux de DSNE.
 
Cet inventaire a été mené en lien avec les différents acteurs et partenaires du projet, afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de cette action. Nous remercions l’OFB et le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet présent pour la plongée et qui auront apporté leur aide et la DDT, la Communauté de Commune du Thouarsais, et les différentes communes intéressées par cette plongée à la recherche de bivalve.
DSNE remercie également le CODEP 79 et ses plongeurs investis dans ce projet depuis quelques années et pour le temps consacré aux bivalves de nos cours d’eau.Leur conservation passe avant tout par une bonne connaissance de leur répartition !
 
On invite également toutes les personnes intéressées et souhaitant découvrir les bivalves à s’inscrire à la formation bivalve organisée par DSNE le matin du lundi 01 août à Ste Néomaye (contact : marc.bruneau@dsne.org) afin d’en apprendre plus sur nos mulettes. Une plongée sera organisée l’après-midi du 01 août au même endroit, les personnes intéressées présente le matin pourront rester pour y assister.
posté par Marc Bruneau
 
vendredi 15 juillet 2022
Inventaire participatif des mares
Depuis les années 1950, on observe une forte diminution du nombre de mares (jusqu’à 90%) et une dégradation de leur qualité 📉. De par leur intérêt pour la faune, la flore et les paysages, ce sont des éléments à prendre en compte pour préserver la biodiversité. 🦋🐞🦎🐝🦆🐦🐾
 
De ce constat, un projet à l’échelle Picto-Charentais avait été lancé entre 1998 et 2002, pour recenser le plus grand nombre possible de mares, réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques afin d’évaluer les causes de régression des mares.
20 ans après, les associations de Poitou-Charentes Nature, donnent suite à ce travail à travers un nouveau projet sur les mares d’une durée de 3 ans financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
 
Nous souhaiterions fournir un outil permettant de visualiser le réseau de mares afin de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place, cibler les secteurs d’intervention… Mais dans ce cadre, nous avons besoin de vous 🫵 pour nous aider à recenser et caractériser les mares présentes dans notre département.
 
Vous-êtes intéressé par ce bel habitat, alors n’hésitez pas à aller sur notre nouvelle plateforme mare afin de :
- Caractériser vos mares proches de chez vous déjà référencé
- Recenser les mares que vous observez qui ne sont pas encore notées sur la plateforme
- Caractériser les mares d’il y a 20 ans pour voir leur évolution (sur certains secteurs : Bressuire, La Chapelle Bâton, Thouars, Melle, Sansais, Parthenay, Prahecq)
 
 
Grace à vous, nous aurons une meilleure idée de l’état actuel des mares à l’échelle régionale afin de pouvoir mieux prendre en compte cet habitat menacé (pollution, artificialisation, entretien intensif ou abandon, introduction de poissons…)
 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter marc.bruneau@dsne.org afin d’avoir plus d’informations sur les secteurs historiques à prospecter, sur le fonctionnement de la plateforme ou toutes autres questions.
 
Nous organisons également des formations aux recensement des mares via la plateforme le 02 juillet 2022 sur la journée à Niort et le 05 novembre 2022 sur la matinée à Mazières-en-Gâtine (sur inscription à marc.bruneau@dsne.org).
 
On compte sur vous ! 💦
posté par Marc Bruneau
 
vendredi 8 juillet 2022
Chauves-souris
Pré-bilan des comptages de chauves-souris en Deux-Sèvres !

Les comptages des colonies de mises bas des chauves-souris en Deux-Sèvres touchent bientôt à sa fin, et c’est en grande partie grâce à nos bénévoles si l’action a pu se faire !

En effet, le département des Deux-Sèvres possède une importante responsabilité dans la conservation des colonies de mise-bas des chauves-souris, notamment grâce à son paysage fortement bocager favorable à de nombreuses espèces, dont le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, deux chauves-souris symboles de nos bocages et dans le collimateur de plusieurs études, dont notamment le projet Chiroptères Cavernicoles Prioritaires porté par FNE NA à l’échelle de la région, mais aussi d’ailleurs !

Ainsi, grâce à la mobilisation de près d’une trentaine de bénévoles cette année, nous avons pu dénombrer au moins 2315 Grand rhinolophe, 3722 Murin à oreilles échancrées et 377 Grand murin… sur une vingtaine de sites différents.

C’est une année encourageante dans l’effectif des colonies, car malgré l’absence d’individus sur plusieurs d’entre-elles, les effectifs semblent grandir dans les plus connues. Une remarque inattendue est sur l’augmentation importante du nombre de Murin à oreilles échancrées dans plusieurs colonies cette année… Le record de cette année est pour le Château d’Argentonnay et sa glacière. Comptée par l’association Détour dans l’eau et ses bénévoles, le site accueille cette année un total de 422 Grand rhinolophe et 1214 Murin à oreilles échancrées, en faisant ainsi le plus important site du département.

Encore un grand merci aux participant⸱e⸱s !


 

posté par Alexandre Langlais
 
mardi 5 juillet 2022
Sorties nature de Juillet : réservez vos sorties :)

Les Rendez-Vous DSNE - Juillet 2022

Le calendrier complet se trouve sur le site de DSNE.

 
Sortie Nature « Les Papillons autour de la carrière Kleber Moreau » 
Samedi 2 juillet
Sortie annulée
 
Nous sommes au regret d'annuler la sortie prévue sur la carrière Kleber Moreau car la végétation n'est plus favorable aux papillons, la canicule ayant avancée le cycle biologique des plantes. Cette sortie est reportée à l'année prochaine.
© L. Debordes
 
Formation Nature « Formez-vous au recensement des mares avec DSNE » 
Samedi 2 juillet à 9h30
Niort - sur inscription
Contact : marc.bruneau@dsne.org - 06 31 56 78 23
 
Rejoignez-nous pour participer au recensement et à la caractérisation des mares en Deux-Sèvres. Cette formation réalisée sur le terrain vous permettra de vous offrir les clés pour qualifier les mares des Deux-Sèvres.
Cette animation, initialement prévue le 18 juin, a été reportée en raison de la canicule. 
© P. Mercier
 
Sortie Nature « Les papillons des prairies humides » 
Samedi 2 juillet à 14h30
Place de l'Eglise - Sainte-Soline
Contact : CEN Nouvelle-Aquitaine, Sabrine Maïono - 06 13 44 57 76
 
Venez découvrir avec le CEN et DSNE les papillons des prairies humides qui bordent la Dive sud.
© CEN
 
Formation Nature « Formez-vous aux papillons avec DSNE » 
Samedi 9 juillet à 9h30
La-Mothe-Saint-Héray - sur inscription
Contact : marc.bruneau@dsne.org - 06 31 56 78 23
 
Vous souhaitez découvrir ou améliorer vos connaissances afin de reconnaître les espèces de papillons de jour ? Cette deuxième session de formation permettra de compléter vos connaissances et de poursuivre l’apprentissage à l’identification des espèces.
© L. Debordes
 
Formation Nature « Formez-vous aux libellules avec DSNE » 
Samedi 20 juillet à 10h
Viennay -sur inscription
Contact : william.cheyrezy@dsne.org - 06 48 38 42 33
 
Vous souhaitez apprendre à reconnaître les espèces de libellules ? Cette deuxième session de formation vous permettra de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage relatif à l’identification des espèces de libellules.
© F. Doré
 
Sortie Nature « Balade dans le marais de Bessines » 
Samedi 23 juillet - 10h
Parking en contrebas de la mairie - Bessines
Contact : CEN Nouvelle-Aquitaine, M. Duclosson - 06 17 90 62 05

 
Venez découvrir avec le CEN et DSNE les cortèges de papillons, libellules et orthoptères peuplant le marais de Bessines à l'Ouchette lors d'une balade d'été. 
© L. Debordes
 
Formation Nature « Formez-vous aux libellules avec DSNE » 
Samedi 30 juillet - 10h
La Petite Boissière - sur inscription
Contact : william.cheyrezy@dsne.org - 06 48 38 42 33

 
Vous souhaitez apprendre à reconnaître les espèces de libellules ? Cette troisième session de formation vous permettra de consolider les acquis et de poursuivre l’apprentissage relatif à l’identification des espèces de libellules.
posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi 29 juin 2022
Odonates
Gomphe de graslin enfin reproducteur sur la Boutonne
Cet Anisoptère a enfin été confirmé comme se reproduisant sur la Boutonne (repro confirmée depuis 2008 sur la Sèvre niortaise, et en plusieurs nouvelles localités en 2019), à Chizé, et cela grâce à la persévérance de @Sylvain Bost, qui a récolté et identifié des dizaines d'exuvies afin d'arriver à ce résultat. découverte en 2003 en Deux-Sèvres sur la Boutonne, ce gomphe n'avait été revu que ponctuellement sur la rivière, et des recherches d'exvuies n'avaient pas permis sa découverte.
 
Cette espèce fait partie des espèces prioritaires de Nouvelle Aquitaine, et une de nos rares libellules protégées et d'intérêt européen
 
6 espèces sont figurées ici, le Gomphe de graslin étant le n°3
 
Cette technique portant sur les exuvies est encore trop peu utilisée en 79 et s'avère indispensable pour les Gomphes mais aussi certaines cordulies et aeschnes

posté par Nicolas Cotrel
 
dimanche 26 juin 2022
Ecrevisses
L'Ecvrevisse à pieds blancs en 79

En juin avait lieu la réunion bilan du réseau départemental de suivi de l'Ecrevisse à pieds blancs, une des espèces les plus menacées du département (-67% en Poitou-Charentes !!), inféodée à nos sources et ruisseaux ombragés en particulier en Gâtine

Ce réseau est constitué de l'Office Français de la Biodiversité et de plusieurs syndicats de rivière, dotn celui du Thouet qui le coordonne.

Voici une vidéo réalisée sur ce suivi par le syndicat de la vallée du Thouet : https://www.youtube.com/watch?v=K3lfeOWoDXw

posté par Nicolas Cotrel
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 732

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022