www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas régional des papillons de jour
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 762
 
vendredi, 17. mai 2024
Papillons de jour
Suivi du Damier de la succise en Mellois

Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour déclinaison Nouvelle-Aquitaine (2021-2030), un inventaire du Damier de la succise (Euphydryas aurinia) est prévu cette année en Deux-Sèvres et est réalisé par DSNE. L’objectif est d’améliorer les connaissances de cette espèce classée vulnérable en Poitou-Charentes et de déterminer son état de conservation dans le département. Ses populations se situent principalement dans le Mellois entre Lezay et Pliboux.

 

Plusieurs chenilles ont été aperçues le 15 avril sur sa plante hôte, la Succise des prés et les premiers imagos ont immergé ce lundi 29 avril. Si la recherche de ce papillon vous intéresse, vous pouvez me contacter othilie.guillaume@dsne.org pour m’accompagner lors des prospections de mai à début juin au sein des parcelles historiques de présence ou sur des nouvelles parcelles identifiées (cf pièce-jointe: Carte des stations à prospecter). N’oubliez pas vos bottes car ce papillon est friand de zones humides.

 

Dans le cas où vous rencontrez le Damier de la succise, la base de données https://www.nature79.org/ vous permettra de noter l’information. Si vous avez des doutes concernant l'identification de ce papillon, prenez des photos pour qu'on puisse vous aider à les dissiper.

 

De plus, courant août, un dénombrement des nids de chenilles sera réalisé sur certaines parcelles sélectionnées afin d’observer l’évolution des population dans le temps.

 

N’hésitez pas à vous manifester pour participer.

 

A peut-être bientôt sur le terrain !

posté par Marc Bruneau
 
mardi, 30. avril 2024
Odonates
Un nouvel odonate pour le 79 !

Après avoir commencé sa recherche il y a plus de 10 ans, et l'avoir suspecté sur les beaux étangs du nord 79, notamment de l'Argentonnais, c'est finalement ce samedi, sous un temps pourtant maussade, que l'espèce a été découverte et décrite pour la 1ère fois sur le département par les salariés et bénévoles de DSNE, réunis pour leurs Rencontres naturalistes

L'espèce est sûrement présente depuis toujours sur le site, mais elle n'est pas facile à observer et se détecte surtout par la récolte et identification des exuvies (dernière mue larvaire) typique (avec ses nombreuses épines) que l'on peut trouver dans la végétation du bord des milieux aquatiques où la larve s'est développée. Il faut dire que pas moins de 25 naturalistes ont prospecté 2 très beaux étangs du massif, avec l'accord des propriétaires.

Protégée et en danger d'extinction en Poitou-Charentes (pas en France), l'Epithèque à deux taches est l'unique représentant de son genre en Europe, genre essentiellement présent au Japon et en Amérique du nord. Espèce farouche, au vol puissant, elle se développe surtout dans les étangs, végétalisés et souvent forestiers. Elle se reconnaît à son corps jaune et noir, ses ailes tachées à la base et fumées de jaune.

C'est la station la plus à l'ouest trouvée en France (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65387/tab/carte)

Autant le département compte peu d'espèces patrimoniales liée aux eaux courantes, au regard de leur état de dégradation et surtout de leur faible gabarit (cf la Vienne et la Charente par rapport aux Sèvre ou au Thouet) et du peu de zones en courant libre, autant les espèces des milieux stagnants et de marais restent assez bien représentées (pour l'instant)

cela mène l'odonotafaune du 79 à (soit 25 demoiselles et 34 grandes libellules), après les découvertes réalisées régulièrement par DSNE :
- en 2023 et 2004 à cause du dérèglement climatique, découverte respectivement du Trithémis annelé à Niort, et du Caloptéryx hémorroidal sur la Boutonne (maintenant également sur la Sèvre niortaise)
- en 2011 de l'Anax porte selle à cause de l'assèchement des zones humides au Portugal et de l'Espagne qui avait amené à une grande vague migratoire en France
- ainsi que des passages ponctuels sur nos plus belles zones humides du département en 2005, 2 Sympétrums ont fait un passage chez nous : le Symp. noir à la Petite Boissière et le S. faune d'or aux landes de l'hopiteau

Plus d'infos : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65387

posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi, 26. avril 2024
Orthoptères
Suivi des Orthoptères des milieux herbacés humides du Marais poitevin DSNE

Une seconde session de suivi entomocénotique a été effectuée sur les orthoptères des milieux humides ouverts du Marais poitevin en 2023 faisant suite à celle réalisée en 2020 dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin du Parc Naturel Régional. Cette étude, menée sur 110 stations situées en marais doux et sub-saumâtres des 3 départements du marais (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres) a été réalisée en partenariat avec Nature Environnement 17 et la LPO Vendée.

35 espèces ont ainsi pu être inventoriées dont plusieurs espèces remarquables caractéristiques de ces milieux humides ouverts à savoir le Conocéphale des roseaux, le Criquet ensanglanté ou encore le Criquet tricolore. Cette deuxième année de suivi a permis d’affiner les différents cortèges des milieux herbacés humides du Marais poitevin et de poursuivre la surveillance de taxon bio-indicateur de la structure végétale et de son hygromorphie.

posté par Vincent Le Boullec
 
vendredi, 19. avril 2024
Amphibiens
Diagnostic écologique sur le site CEN des Blanchères de Viennay DSNE
Les Blanchères de Viennay est un site CEN depuis 2015 qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic initial en 2017 par DSNE et le GODS. DSNE a réalisé en 2023 un diagnostic léger sur cette ancienne carrière d’argile suite à de récents travaux de restauration et de création de mares.
 
Ce site présente de nombreux enjeux notamment concentrés au sein des végétations aquatiques des pièces d’eau et des pelouses amphibies : herbiers d’Utricularia australis, Crapaud calamite, Naïade aux yeux rouges, etc. Les travaux de restauration semble avoir porté leur fruit et sont globalement bénéfiques aux communautés végétales et animales. Ce sont donc 5 habitats naturels d’intérêt communautaire qui  ont été observés sur le site ainsi que 17 espèces végétales patrimoniales, 9 espèces d’amphibiens dont 4 quasi-menacéesen Poitou-Charentes et 26 espèces d’Odonates dont 5 patrimoniales. Des prospections ciblées sur l’Épithèque bimaculée, suspectée sur le site, n’ont cependant pas permises de confirmer la présence de l’espèce. 
 
Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.

posté par Vincent Le Boullec
 
vendredi, 12. avril 2024
Papillons de jour
A la recherche de la Piéride des biscutelles en Deux-Sèvres

Avec l’arrivée des beaux jours les premiers papillons commencent à voler, parmi elle on retrouve l’Aurore (Anthocharis cardamines) avec ses taches orange présentes sur le bord de l’aile. Mais savez-vous que la femelle de l’Aurore ne présente pas de tache orange sur l’apex de l’aile ET par conséquent peut-être très facilement confondue avec la Piéride des biscutelles (Euchloe crameri) un petit papillon qui affectionne les pelouses sèches et cultures. Ce papillon a été observé l’année dernière sur Mauzé sur le mignon et en 2017 sur Mauzé Thouarsais, mais il fréquente probablement d’autres sites en Deux-Sèvres que nous ne connaissons pas, par manque de prospection, confusion avec les femelles Aurore et par sa discrétion.

 

Trois critères permettent de différencier la femelle Aurore de la Piéride des biscutelles :

  • Présence d’une tache blanche au sein de la zone noire pour la Piéride des biscutelles (Point 1 vu de dessus)
  • Tache noire discoïdale touchant le côté pour le Piéride et isolée chez l’Aurore (Point 2 vu de dessus)
  • Bout de l’apex de l’aile marbré verdâtre chez la Piéride des biscutelles (comme l’aile postérieure) et sombre chez la femelle d’Aurore (Point 3 vu de dessous)

 

Maintenant il n’y a plus qu’à rechercher cette espèce parmi les papillons blancs qui vole chez-vous, à vos filets ! ;)

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers marc.bruneau@dsne.org

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 16. février 2024
Bivalves
Soirée bilan programme mulette

Le programme Bivalve touche à sa fin 🦪

Il est donc venu le temps de trier les coquilles amassées depuis les 4 années au local, pour faire de la place et créer une collection qui pourra servir de référence à l’association et lors des animations.

Fin de programme arrivant, les données récoltées durant l’ensemble du programme seront envoyées au SINP et ont aussi été communiqués à nos partenaires comme l’OFB.

Il arrive donc le moment de réaliser le bilan de ces 4 belles années de projet mulette financé par la Région Nouvelle Aquitaine, la DREAL et l’Agence de l’eau Adour Garonne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces mulettes, vous pourrez assister à la présentation bilan sur les mulettes, rendez-vous le 11 mars 2024 à 19h au local de DSNE, à l’occasion de la réunion entomo !

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 2. février 2024
Les framalistes

2024 est arrivé et vous souhaitez vous impliquer dans le domaine du naturalisme.

 

En début d’année 2022 avait été lancé des listes de diffusion naturalistes, celle-ci ont comme vocation les échanges entre membres ou encore d’être informés des actions naturalistes que nous mettons en place. C’est aussi un outil qui a permis de faire émerger le groupe entomo qui se réunit maintenant tous les 2 mois pour échanger entre eux, programmer des sorties et faire des présentations sur des thématiques diverses dans un bon moment de convivialité.

 

Ces listes concernent cinq thématiques différentes :

🌿La botanique (plantes)

🦋L’entomologie (insectes)

🐸L’herpétologie (amphibiens et reptiles)

🦇Les mammifères (dont chauves-souris)

🦪Les mulettes (moules d’eau douce)

 

Voici les liens d’accès pour chacune de nos listes de diffusion :

- Entomologie : https://framalistes.org/sympa/info/entomologie_dsne

- Herpétologie : https://framalistes.org/sympa/info/herpetologie_dsne

- Mammifères : https://framalistes.org/sympa/info/mammiferes_dsne

- Mulettes : https://framalistes.org/sympa/info/mulette_dsne

 

Pour faire partie de la liste de diffusion botanique, vous pouvez envoyer un mail à Stéphane Barbier (stephane.barbier@dsne.org) pour qu’il puisse vous intégrer directement.

 

Alors vous souhaitez vous aussi rejoindre ces groupes et vous investir concrètement, n’hésitez pas à vous inscrire !

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 15. décembre 2023
Diagnostic écologique sur le site CEN de la Vallée de la Péruse DSNE/GODS

La vallée de la Péruse est un site CEN à cheval sur les Deux-Sèvres et la Charente. DSNE et le GODS ont réalisé en 2023 le diagnostic de la partie Deux-Sévrienne, située sur la commune de Sauzé-Vaussais. Cette vallée encaissée au cœur des plateaux cultivés concentre de nombreux enjeux, en particulier dans les prairies naturelles humides bordant le ruisseau : orchidées, Cuivré des marais, Agrion de mercure et relique de bas-marais alcalin à Carex lepidocarpa. Un secteur plus humide est occupé par une saulaie et des reliques de roselières. Les coteaux sont occupés par des prairies plus ou moins eutrophisées et quelques haies pluristratifiées, et ils sont ponctués de nombreux boisements ; cet ensemble permet l'accueil d'une avifaune très diversifiée et d’une entomofaune riche avec plus de 20 espèces patrimoniales ! La gestion sans intrant et par fauche des prairies humides est préconisée, ainsi que la restauration des secteurs les plus humides pour y favoriser la roselière.

Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.

Document à télécharger :  P2-5211.JPG
posté par Marc Bruneau
 
lundi, 13. novembre 2023
Nature79.org fait peau neuve au 1er janvier et devient Faune-Deux-Sèvres.org !

Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils, les sites miroirs ... On vous en dit plus.

Nature 79 ressemblera davantage aux sites miroir de la Vienne et de la Charente

Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.

Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.

Un changement de perspective

C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France et des actualités de vos associations préférées ! Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…

Donc, pas de révolution, mais une évolution

Elément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.

Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.

posté par Nicolas Cotrel
 
jeudi, 24. août 2023
Odonates
Odonates : guide disponible en pdf

LIBELLULES DE FRANCE

Un guide des imagos de France métropolitaine en PDF

 
 

La Société d'Odonatologie Francophone "La Selysienne" propose, sur son site internet, de télécharger un guide photographique des imagos des libellules de France métropolitaine. Co-édité par Gard Nature et le Groupe Sympetrum, ce guide de 200 pages a déjà connu deux éditions sur papier. Il est maintenant proposé en PDF gratuit, donc consultable sur le terrain avec un téléphone. Illustré de plus de 600 photographies, ce guide est conçu pour les débutants et propose un classement par couleur pour simplifier les recherches.

Source : Les Naturalistes vendéens

 

Pdf : https://odonates.net/pdf/HentzAl2012.pdf

posté par Nicolas Cotrel
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 762

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024