www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Programme régional sur la mortalité routière 2013-2016
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Sur la piste du crapaud musicien
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Conseils aux photographes
 - 
Araignées
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Atlas régional des papillons de jour
Connaissance des Lépidoptères diurnes du Poitou-Charentes
 
Depuis 2008, Poitou-Charentes Nature a engagé un nouveau programme d’étude des Lépidoptères (papillons) diurnes en Poitou-Charentes.

Avec 115 espèces inventoriées à ce jour (PCN, 2001) sur les 247 présentes sur le territoire national (46,5%), le Poitou-Charentes présente une richesse biologique intéressante en Lépidoptères diurnes (ou Rhopalocères). Parmi celles-ci, une dizaine de papillons sont protégés et 44 sont reconnus comme déterminants en Poitou-Charentes. La présence d’espèces sensibles sur notre territoire a d’ailleurs justifié la préservation (sites CREN, Réserves naturelles volontaires...) de plusieurs espaces naturels remarquables.

Ces insectes sont considérés comme de très bons bio-indicateurs des milieux terrestres car, grâce à leur dynamique de populations et leur lien trophique avec les plantes (hôtes pour les chenilles), ils constituent une composante essentielle pour mesurer la fonctionnalité et l’évolution des milieux terrestres. La multitude des milieux terrestres, avec pas moins de 80 entités paysagères, et la situation de carrefour entre les domaines d’influences océaniques, méditerranéennes et continentales, place notre région dans une situation unique. L’étude des Lépidoptères peut permettre d’affiner cette approche car ce sont des espèces « bio-informatives » de l’habitat, voire de son état, qu’elles occupent.

Poitou-Charentes Nature souhaitait donc dans un premier temps (2008) établir un état initial des connaissances en Poitou-Charentes, avec ses partenaires, pour dès 2009 engager des prospections de terrain, en proposant des sessions de formation pour les bénévoles : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/IMG/pdf_Etat-connaissances-lepido-2008.pdf

Ceci permettra la réalisation d’une cartographie de la répartition de chaque espèce (avec notamment la publication d’un atlas), pour ultérieurement prendre en compte les Lépidoptères dans les espaces inventoriés (ZNIEFF…) et protégés au niveau de la région, établir une liste de sites d’intérêt majeur... Pour cela, une méthodologie a été élaborée sous la coordination de Deux-Sèvres Nature Environnement, puis présentée et validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

À noter la naissance, au niveau régional, du bulletin de liaison régional pour les insectes et autres invertébrés, la Virgule, à télécharger en pdf : N°1 (oct. 2008) ; N°2 (janv 2011) (ou N°2 Haute définition (11,5 Mo)). Vous y trouverez des informations détaillées sur l’entomofaune de notre région. Bonne lecture !

Cette action est menée :

Elle se déroule en partenariat avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de l’Environnement, l’OPIE Poitou-Charentes (Office pour l’Information Eco Entomologique)  les associations Perennis, LPO ainsi que le site Papillons du Poitou-Charentes.

Vous êtes intéressé par cette action ?

-> n'hésitez pas à participer aux sorties d'intiation et de prospection (cf. agenda)

-> à prospecter et nous faire part de vos obsevrations sur ce site. en cas de doute, n'hésitez pas à mettre la photo sur le forum du site de DSNE (lien en haut à gauche de la page d'accueil de nature79)

-> vous pouvez aussi télécharger un petit guide photo avec les papillons les plus communs sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement.

En 4 années d'inventaire

Dès la 1ère année d'inventaire, les bénévoles associatifs ont permisde collecter autant d'observations de papillons qu'au cours des 150 dernières années ! Actuellement, ce sont près de 120 000 observations qui ont été centralisées, avec la clé plusieurs découvertes d'espèces, des redecouvertes ... (pour plus de détails, cf les synthèses annuelles dans le bulletin La Virgule).

ce programme est soutenu par :

Logo Région Poitou-Charentes

 

DREAL Poitou-Charentes

 

Fonds européens FEADER

 

Fonds européens FEDER

 

Europe FEADER

 

Europe FEDER

 

 


Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017