www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Programme régional sur la mortalité routière 2013-2016
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Sur la piste du crapaud musicien
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Conseils aux photographes
 - 
Araignées
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Conseils aux photographes

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PUBLICATIONS

DE PHOTOGRAPHIES SUR LE SITE NATURE79.ORG

 

 

Définition

Le site nature79.org publie des informations sur les espèces faune du département des Deux-Sèvres à caractère naturaliste et à destination du plus grand nombre. Les données sont modérées par l’équipe des naturalistes des associations Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Deux Sèvres Nature Environnement siégeant 48 rue Rouget de Lisle à Niort avec l’appui technique des concepteurs du programme Biolovision, le réseau Visionature. 

 

Les données sont publiées sous forme d’informations texte et peuvent être accompagnées par des photographies et/ou enregistrement sonores transmises par les auteurs (observateurs) pour en faciliter la validation. En publiant des photographies, les auteurs garantissent la libre diffusion des photos, datées, non retouchées et sans trucages. L'ensemble des photographies et sons viennent ainsi enrichir un ensemble de galerie de ressources disponibles pour tous sur le site. Cependant, nous invitons les observateurs à ne transmettre que leurs observations photographiques remarquables soit par la qualité du résultat ou le caractère particulier de la prise de vue dans un but documentaire. L'équipe gestionnaire du site se réserve le droit de suspendre toute image dont la qualité serait  insuffisante pour etre dffusée auprès du pubic. Comme il est précisé ci-dessous, il n'est pas utile de surcharger les photographies d'effets, styles et signatures, l'ensemble des informations étant protégé dans les données EXIFS.

 

La publication des images s’effectue suivant les usages en cours sur internet en 2011 avec une grande longueur ne dépassant pas 450 pixels pour protéger les auteurs d’images.

 

En publiant des photographies, les auteurs garantissent leur engagement dans la préservation des espèces, le non dérangement et la protection de toute agression prédatrice qui pourrait être engendrée par l’intrusion sur le territoire des espèces. Les prises de vues au nid ou au gite sont totalement prohibées afin d’assurer la tranquillité des espèces. Une attention toute particulière est demandée pour les espèces sensibles et/ou menacées. 

 

Caractéristiques techniques

La transmission de photographies est régie par 2 règles élémentaires répondant à la charte d’éthique de la communauté des photographes naturalistes. Les visuels peuvent être dans certains cas optimisés, sans retouches techniques visant à modifier l’aspect et l’intégrité des espèces présentées.

 

L’optimisation

Par optimisation, s’entendent la mise à niveau des courbes de lumières, les corrections des courbes de couleurs, les ajustements de contraste ainsi que les recadrages. Peuvent être admis les renforcements de netteté et accentuations (masques de flous par ex.). Sur le principe, l’optimisation permettra de faciliter l’identification de l’espèce suivant l’adaptation au format de 450 pixels dans sa plus grande longueur. En cas de litige, l’équipe de gestionnaires du site peut demander aux observateurs la transmission des fichiers sources pour un examen complémentaire. Formats acceptés : RAW (Cr2, Nef, Abr) et tif, jpeg ou jpg.

 

La retouche

La retouche des photographies est prohibée par souci d’éthique afin de garantir en cas de litige l’origine des données EXIFS des visuels publiés. Par retouche s’entend, la suppression par gommage et/ou tampon de matière en tout ou partie de l’image ; le remplacement de matière par calque et tampon ; la modification des couleurs de toute ou partie d’une espèce faune ou flore.

 

Les données EXIFS

Chaque image comporte des données EXIFS lisibles par les logiciels adaptés de la gamme Adobe ®.

Les données EXIFS comprennent entre autres les réglages de l’appareil, les dates (prise de vue, création et modification) ainsi que les références du système employé (Mac, Windows, Lumix) et des logiciels de traitement de l’image. Elles doivent correspondre avec les observations enregistrées.

 

Clause de réserve

En cas de litige, l’équipe gestionnaire du site nature79.org se réserve le droit de suspendre pour un examen complémentaire ou de supprimer la photographie. En cas de contestation les gestionnaires du site nature79.org désigneront une commission ad hoc comprenant les photographes naturalistes professionnels et amateurs référencés au sein des associations DSNE et GODS.


Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017