Parmi les espèces exotiques envahissantes avérées en Deux-Sèvres, on ne vous présente plus le Xénope lisse, amphibien qui s'est installé en nord Deux-Sèvres et dont les collectivités nordistes (Communauté de commune de l'Argentonnais puis du Thouarsais) continuent de lutter contre son expansion : https://www.thouars-communaute.fr/lutte-contre-xenope-lisse
Un plan d'action conjoint Xénope/Grenouille taureau, surtout mené en terme de lutte contre le Xénope en Deux-Sèvres, est en cours (https://www.life-croaa.eu/) et permet notamment de suivre l'évolution de sa répartition (carte jointe à cette news), afin d'adpater la stratégie de lutte.
Le GODS vous invite régulièrement à différentes actions sur le terrain. Pour vous aider à vous organiser et orienter vos choix, nous vous proposons ce tout nouveau calendrier à télécharger.
Contactez directement le référent si vous souhaitez participer !
On y retrouve notamment un protail cartographique qui permet de visualiser le réseau européen et local, ainsi que tous les portails d'info développés pour nombre de ces sites Natura 2000 : http://natura2000.eea.europa.eu/
De quoi obtenir plus d'infos sur vos sites Natura 2000 loclaux, mais aussi avant de partir en vacances !
posté par Nicolas Cotrel
samedi 24 mars 2018
DSNE impulse des protections de sites
En plus des nombreuses actions menées (conventions, propositions de sites au CREN (2 fin 2017 et 1 en cours...), DSNE encadre cette année 2 projet tutoré avec plusieurs étudiants du lycée agricole de Melle sur :
- un Espace Naturel Sensible (ENS) non géré à Fontenille St Martin d'Entraigues. Les Chaumes pelées sont une pelouse marneuse à orchidées embroussaillée et boisée, dont une restauration a été débuté en 2013, et dont nous souhaiterions davantage connaître son évolution biodiversité, les possibilités de valorisation et surtout poursuivre sa restauration. Coord par Nicolas de DSNE
Une sortie orchidées y aura lieu en mai et une autre plus généraliste en août
- un site que l'on aurait bien en ENS (outil financier du Département actuellement "gelé"!) : les Sablières d'Ensigné (enjeu botanique) qui présente encore quelques belles zones pelousaires mais l'ensemble est très fortement embroussaillé. Coord par Florian de DSNE
posté par Nicolas Cotrel
mercredi 14 février 2018
soirée Atlas des Amphibiens et Reptiles ce vendredi soir !
Bonjour à tous,
pour rappel, nous vous proposons ce vendredi soir une soirée atlas des Amphibiens et Reptiles :
vendredi 16 février : 20h au château de Sanzay (La Colporteuse, Argentonnay), en salle et sur le terrain dans le nord du département (Présentation de l'atlas, objectifs, état des connaissances, les espèces, prospections...). Sortie sur les douves du château pour observer les amphibiens. prévoir bottes et lampes.
L'Atlas des Amphibiens et des Reptiles de Poitou-Charentes est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
posté par Florian Doré
vendredi 9 février 2018
Sorties nature 2018 : calendrier en ligne !
Vous l'attendiez tous avec impatience ... et le voilà !
Le calendrier interasso de sorties nature, cuvée 2018, est sorti !
Le calendrier inter-associatif est disponible dès à présent dans sa version numérique ! Cette année, 166 sorties nature vous sont proposées par les associations nature du département : un bon moyen pour découvrir toutes les richesses naturelles des Deux-Sèvres ! Oiseaux, amphibiens, insectes, chauves-souris, découverte de sites protégés, mais aussi ateliers de vannerie ou encore de greffe d’arbres … La diversité est au rendez-vous ! Pour cette 16e édition, ce sont pas moins de 20 associations qui ont regroupé leurs sorties : 2 régionales, 5 départementales (dont DSNE, qui est l'initiateur et coordinateur de cette publication) et 13 locales (à signaler le retour du CSC de Mauléon, l'arrivée de la Frênaie, Camera Natura et Biodiversité, Balanin et Torchepot),
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page facebook « Sorties Nature Deux-sèvres » et sur le site internet www.dsne.org.
Retrouvez votre calendrier en version papier, à partir de fin février, dans vos offices de tourisme, les structures « nature » (Zoodyssée, Maison du Marais poitevin, …) et auprès des associations participantes : Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, CPIE Gâtine poitevine, la Société d’Horticulture des Deux-Sèvres, les Croqueurs de pommes, …
Toutes ces sorties sont gratuites pour la grande majorité et ouvertes à tous.
Cette publication a été permis grâce au soutien financier du Département ainsi que de 12 mécènes partageant nos valeurs : 3 magasins bio (l'EAu Vive, La Pot'ée bio et l'Epicerie fermière), 3 éco-constructeurs (Bois et Paille, Kanopy et la Fabrik du Chataignier), Eive environnement, 2 librairies (L'Antidote et Croc-livre et collections) ainsi que 3 producteurs bio (Brasserie du Val de Sèvre, Domaine des Terres blanches et la Savonnerie Champagne)
La version papier sera disponible 3e semaine de février
En Mars prochain, le CPIE et son programme Un Dragon ! Dans notre Gâtine ? vous invite à participer à 5 évènements autour des amphibiens, c'est ouvert à tous :
- 2 mars : sortie nocturne à Allonne
- 8 mars : formation de terrain à Pamproux
- 22 mars : formation de terrain à Coutières
- 30 mars : formation "Comment animer une soirée nocturne amphibiens ?" à Coutières
- 30 mars : sortie nocturne à St Georges de Noisné
soirée Atlas des Amphibiens et Reptiles ce vendredi soir !
Bonjour à tous,
pour rappel, nous vous proposons ce vendredi soir une soirée atlas des Amphibiens et Reptiles :
vendredi 2 février : 20h au local de DSNE, présentation en salle (Présentation de l'atlas, objectifs, état des connaissances, les espèces, prospections...).
L'Atlas des Amphibiens et des Reptiles de Poitou-Charentes est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
posté par Florian Doré
vendredi 26 janvier 2018
Ce week-end on dénombre les oiseaux des jardins
Dans un jardins privé ou public, à la ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez durant 1h les oiseaux et transmettez vos observations directement en ligne. Près de 7 000 jardins ont participé à l’opération en 2017. Un record ! Arriverons-nous à le battre cette année ?
Comment participer ?
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28 janvier.
Trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon !
Observer et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux.
Transmettez vos osbervations sur nature79.org ou sur www.oiseauxdesjardins.fr (même identifiants)
Bonnes observations à tous !
Clément Braud,
Pour l'équipe de nature79.org
posté par Clément Braud
mercredi 24 janvier 2018
Atlas herpeto du Poitou-Charentes, les 2 prochaines dates à retenir
Bonjour à tous,
Les Grenouilles rousses sont déjà en fin de période de reproduction, les Grenouilles agiles et Crapauds communs ont pris le relais.
Voici pour rappel les 2 prochaines dates à retenir concernant l'atlas des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes :
- vendredi 2 février : 20h au local de DSNE, présentation en salle (Présentation de l'atlas, objectifs, état des connaissances, les espèces, prospections...) ;
- vendredi 16 février : 20h au château de Sanzay (La Colporteuse, Argentonnay), en salle et sur le terrain dans le nord du département (Présentation de l'atlas, objectifs, état des connaissances, les espèces, prospections...). Sortie sur les douves du château pour observer les amphibiens. prévoir bottes et lampes.
L'Atlas des Amphibiens et des Reptiles de Poitou-Charentes est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
posté par Florian Doré
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 459
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune