www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
 - 
Sorties nature : vous êtes les BIENVENUS !
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas régional des papillons de jour
Le coin du naturaliste
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Coccinelles
 - 
Cigales
 - 
Reptiles
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Mammifères
 - 
Amphibiens
 - 
Oiseaux
 - 
Ascalaphes et fourmilions
 - 
Papillons de nuit
 - 
Araignées
 - 
Conseils aux photographes
Les partenaires
 - 
Bases voisines
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 759
 
vendredi, 19. avril 2024
Amphibiens
Diagnostic écologique sur le site CEN des Blanchères de Viennay DSNE
Les Blanchères de Viennay est un site CEN depuis 2015 qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic initial en 2017 par DSNE et le GODS. DSNE a réalisé en 2023 un diagnostic léger sur cette ancienne carrière d’argile suite à de récents travaux de restauration et de création de mares.
 
Ce site présente de nombreux enjeux notamment concentrés au sein des végétations aquatiques des pièces d’eau et des pelouses amphibies : herbiers d’Utricularia australis, Crapaud calamite, Naïade aux yeux rouges, etc. Les travaux de restauration semble avoir porté leur fruit et sont globalement bénéfiques aux communautés végétales et animales. Ce sont donc 5 habitats naturels d’intérêt communautaire qui  ont été observés sur le site ainsi que 17 espèces végétales patrimoniales, 9 espèces d’amphibiens dont 4 quasi-menacéesen Poitou-Charentes et 26 espèces d’Odonates dont 5 patrimoniales. Des prospections ciblées sur l’Épithèque bimaculée, suspectée sur le site, n’ont cependant pas permises de confirmer la présence de l’espèce. 
 
Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.

posté par Vincent Le Boullec
 
vendredi, 12. avril 2024
Papillons de jour
A la recherche de la Piéride des biscutelles en Deux-Sèvres

Avec l’arrivée des beaux jours les premiers papillons commencent à voler, parmi elle on retrouve l’Aurore (Anthocharis cardamines) avec ses taches orange présentes sur le bord de l’aile. Mais savez-vous que la femelle de l’Aurore ne présente pas de tache orange sur l’apex de l’aile ET par conséquent peut-être très facilement confondue avec la Piéride des biscutelles (Euchloe crameri) un petit papillon qui affectionne les pelouses sèches et cultures. Ce papillon a été observé l’année dernière sur Mauzé sur le mignon et en 2017 sur Mauzé Thouarsais, mais il fréquente probablement d’autres sites en Deux-Sèvres que nous ne connaissons pas, par manque de prospection, confusion avec les femelles Aurore et par sa discrétion.

 

Trois critères permettent de différencier la femelle Aurore de la Piéride des biscutelles :

  • Présence d’une tache blanche au sein de la zone noire pour la Piéride des biscutelles (Point 1 vu de dessus)
  • Tache noire discoïdale touchant le côté pour le Piéride et isolée chez l’Aurore (Point 2 vu de dessus)
  • Bout de l’apex de l’aile marbré verdâtre chez la Piéride des biscutelles (comme l’aile postérieure) et sombre chez la femelle d’Aurore (Point 3 vu de dessous)

 

Maintenant il n’y a plus qu’à rechercher cette espèce parmi les papillons blancs qui vole chez-vous, à vos filets ! ;)

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers marc.bruneau@dsne.org

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 16. février 2024
Bivalves
Soirée bilan programme mulette

Le programme Bivalve touche à sa fin 🦪

Il est donc venu le temps de trier les coquilles amassées depuis les 4 années au local, pour faire de la place et créer une collection qui pourra servir de référence à l’association et lors des animations.

Fin de programme arrivant, les données récoltées durant l’ensemble du programme seront envoyées au SINP et ont aussi été communiqués à nos partenaires comme l’OFB.

Il arrive donc le moment de réaliser le bilan de ces 4 belles années de projet mulette financé par la Région Nouvelle Aquitaine, la DREAL et l’Agence de l’eau Adour Garonne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces mulettes, vous pourrez assister à la présentation bilan sur les mulettes, rendez-vous le 11 mars 2024 à 19h au local de DSNE, à l’occasion de la réunion entomo !

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 2. février 2024
Les framalistes

2024 est arrivé et vous souhaitez vous impliquer dans le domaine du naturalisme.

 

En début d’année 2022 avait été lancé des listes de diffusion naturalistes, celle-ci ont comme vocation les échanges entre membres ou encore d’être informés des actions naturalistes que nous mettons en place. C’est aussi un outil qui a permis de faire émerger le groupe entomo qui se réunit maintenant tous les 2 mois pour échanger entre eux, programmer des sorties et faire des présentations sur des thématiques diverses dans un bon moment de convivialité.

 

Ces listes concernent cinq thématiques différentes :

🌿La botanique (plantes)

🦋L’entomologie (insectes)

🐸L’herpétologie (amphibiens et reptiles)

🦇Les mammifères (dont chauves-souris)

🦪Les mulettes (moules d’eau douce)

 

Voici les liens d’accès pour chacune de nos listes de diffusion :

- Entomologie : https://framalistes.org/sympa/info/entomologie_dsne

- Herpétologie : https://framalistes.org/sympa/info/herpetologie_dsne

- Mammifères : https://framalistes.org/sympa/info/mammiferes_dsne

- Mulettes : https://framalistes.org/sympa/info/mulette_dsne

 

Pour faire partie de la liste de diffusion botanique, vous pouvez envoyer un mail à Stéphane Barbier (stephane.barbier@dsne.org) pour qu’il puisse vous intégrer directement.

 

Alors vous souhaitez vous aussi rejoindre ces groupes et vous investir concrètement, n’hésitez pas à vous inscrire !

posté par Marc Bruneau
 
vendredi, 15. décembre 2023
Diagnostic écologique sur le site CEN de la Vallée de la Péruse DSNE/GODS

La vallée de la Péruse est un site CEN à cheval sur les Deux-Sèvres et la Charente. DSNE et le GODS ont réalisé en 2023 le diagnostic de la partie Deux-Sévrienne, située sur la commune de Sauzé-Vaussais. Cette vallée encaissée au cœur des plateaux cultivés concentre de nombreux enjeux, en particulier dans les prairies naturelles humides bordant le ruisseau : orchidées, Cuivré des marais, Agrion de mercure et relique de bas-marais alcalin à Carex lepidocarpa. Un secteur plus humide est occupé par une saulaie et des reliques de roselières. Les coteaux sont occupés par des prairies plus ou moins eutrophisées et quelques haies pluristratifiées, et ils sont ponctués de nombreux boisements ; cet ensemble permet l'accueil d'une avifaune très diversifiée et d’une entomofaune riche avec plus de 20 espèces patrimoniales ! La gestion sans intrant et par fauche des prairies humides est préconisée, ainsi que la restauration des secteurs les plus humides pour y favoriser la roselière.

Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.

Document à télécharger :  P2-5211.JPG
posté par Marc Bruneau
 
lundi, 13. novembre 2023
Nature79.org fait peau neuve au 1er janvier et devient Faune-Deux-Sèvres.org !

Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils, les sites miroirs ... On vous en dit plus.

Nature 79 ressemblera davantage aux sites miroir de la Vienne et de la Charente

Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.

Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.

Un changement de perspective

C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France et des actualités de vos associations préférées ! Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…

Donc, pas de révolution, mais une évolution

Elément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.

Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.

posté par Nicolas Cotrel
 
jeudi, 24. août 2023
Odonates
Odonates : guide disponible en pdf

LIBELLULES DE FRANCE

Un guide des imagos de France métropolitaine en PDF

 
 

La Société d'Odonatologie Francophone "La Selysienne" propose, sur son site internet, de télécharger un guide photographique des imagos des libellules de France métropolitaine. Co-édité par Gard Nature et le Groupe Sympetrum, ce guide de 200 pages a déjà connu deux éditions sur papier. Il est maintenant proposé en PDF gratuit, donc consultable sur le terrain avec un téléphone. Illustré de plus de 600 photographies, ce guide est conçu pour les débutants et propose un classement par couleur pour simplifier les recherches.

Source : Les Naturalistes vendéens

 

Pdf : https://odonates.net/pdf/HentzAl2012.pdf

posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi, 14. juin 2023
Papillons de jour
Suivis européens des papillons 1990-2020

 

 

Butterfly conservation europea publié le rapport technique des suivis des papillons européens de 1990 à 2020.

La France a contribué à ce rapport par la transmission des données françaises à l’european Butterfly Monitoring Scheme (eBMS).

Les données sont issues du protocole Sterf qui est le BMS de notre pays.

Cette contribution permet d’évaluer les changements dans l’abondance des papillons européens.

Les indicateurs issus des suivis des papillons sont précieux pour comprendre l'état de l'environnement et aider à évaluer les politiques publiques et leur mise en œuvre.

 

 

En effet, l’eBMS est inclus dans le projet SPRING (Strengthening Pollinator Recovery through INdicators and monitorinG), créée par la Commission Européenne pour la mise en œuvre du programme de surveillance des pollinisateurs de l'UE.

Les taxons concernés sont : les abeilles sauvages, les papillons, les syrphes et les papillons de nuit.

Le Sterf rassemble donc de nombreux objectifs d’indicateurs d’état des populations de papillons européens et sera encouragé à être suivi pour remplir la réglementation européenne.


 

posté par Nicolas Cotrel
 
lundi, 5. juin 2023
Sorties nature du mois avec DSNE !

En juin, nous vous proposons 11 rendez-vous dont 1 formations naturalistes ! 
Le calendrier complet et le livret des formations naturalistes se trouvent sur le site de DSNE en page d'accueil

 

ces sorties vous sont proposées par Paul, Christophe, Vincent, Christophe, Alexandre L et Ludovic côté équipe salariée

mais aussi André et Mathieu pour les bénévoles

le tout avec nos partenaires du CEN, du Thouarsais, des villes de Melle et Niort  ...

La Flore des zones humides du marais de Clussais
Samedi 10 juin - 14h30 -
Eglise de Clussais

 
Qui dit zone humide, dit flore adaptée ! Une balade dans le cœur de ce remarquable marais géré par le CEN vous permettra de vous initier à la reconnaissance des espèces phares avec DSNE.

Contacts : CEN Nouvelle-Aquitaine, DSNE, S.Maïano, 06 13 44 57 76
 
La nuit des papillons
Samedi 10 juin - 21h00 -
Parking cascade de la Vallée du Pressoir - Sainte-Radegonde -

 
La Vallée du Pressoir est un des joyaux de biodiversité du thouarsais et de la région, classé Espace Naturel Sensible. Venez découvrir les papillons de nuit peuplant la vallée. Sur inscription, prévoir chaussures de randonnée et vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Contacts : DSNE, Maison du Thouarsais, Mathieu Boullant et André Jourdain, contact@maisonduthouarsais.com, 05 49 66 17 67 
 
Inventaire participatif sur les papillons
Samedi 10 juin - 14h30 -
Quartiers Goise-Champommier-Champclairot - NIORT -

 
Réalisez un inventaire participatif sur les papillons communs des quartiers Goise-Champommier-Champclairot de Niort dans le but de compléter les connaissances naturalistes. 
Inscriptions et contacts : DSNE, Ville de Niort, Christophe Blouin, M.Lucas, Melanie.LUCAS@mairie-niort.fr, 05 49 78 74 77
 
Papillons préservés d'une voie verte
Samedi 10 juin - 14h30 -
Le Petit Beauvais - Mazières-sur-Béronne

 
Balade nature à la découverte des papillons ordinaires et remarquables de l'ancienne voie ferrée de Mazières-sur-Béronne ; la réserve biologique communale des Cabinets.

Contacts : DSNE, Ville de Melle, P.Jozelon, V.Le Boullec, contact@dsne.org, 05 49 73 37 36 
 
La Flore des milieux secs
Samedi 17 juin - 14h30 -
Mairie de Saint-Généroux

 
Petite balade nature à la découverte de la flore de pelouses sèches sur des parcelles communales de Saint-Généroux. Sortie réalisée dans le cadre de «Préservons les espaces naturels «extra» ordinaires du Thouarsais».

Contact : DSNE, P. Cousin, paul.cousin@dsne.org, 06 02 18 66 36 
 
La nuit des chauves-souris
Vendredi 23 juin - 20h30 -
Château d'Argentonnay
 
Découverte des chauves-souris du château d’Argentonnay
Contact : DSNE, Alexandre Langlais, alexandre.langlais@dsne.org, 05 49 73 37 36
 
 
A la découverte de la Prée des Cosses
Samedi 24 juin - 14h30 -
Parking de la mairie - Saint-André-Sur-Sèvre
 
Venez découvrir avec DSNE et le CEN cette remarquable zone humide de la vallée de la Sèvre Nantaise et ses intérêts naturalistes.

Contacts : CEN Nouvelle-Aquitaine, DSNE, R. Grimaldi, 06 11 47 04 91
 
Les papillons de la Pierre-Levée
Samedi 24 juin - 14h30 -
Eglise de Bougon
 
Guidés par les murets de pierres sèches autour du dolmen de la Pierre-Levée, venez découvrir avec DSNE les papillons de ce petit site de prairies bocagères géré par le CEN.

Contacts : CEN Nouvelle-Aquitaine, DSNE, S.Maïno, 06 13 44 57 76
Azure du serpolet ©m_wagner
 
Dialogue autour des mal-aimés du jardin
Samedi 24 juin - 09h30 -
Jardin partagé de Vent d'Ouest - quai de Belle Ile - NIORT
 
Venez discuter sur les "on-dit" autour des espèces souvent mal-aimées du grand public et apprendre à les observer avec un nouvel œil.

Inscriptions et contacts : DSNE, Ville de Niort, Christophe Blouin, M.Lucas, Melanie.LUCAS@mairie-niort.fr, 05 49 78 74 77
Site Internet DSNE
Facebook DSNE
Instagram
YouTube
posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi, 2. juin 2023
Mammifères
Ateliers de dissection des pelotes de rejection !

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre du projet Micromammifères de Nouvelle-Aquitaine, porté par FNE NA, de multiples ateliers sont prévus cet année au local de Niort de 18h à 21h.

En effet, les oiseaux n’ayant pas de dents, ils avalent leurs proies en entière avant de recracher les éléments non digérés après digestion sous forme de petites pelotes de la taille d’un pouce. Il s’agit des pelotes de réjection. Leur dissection permet de retrouver des ossements qui peuvent permettre d’arriver à l’identification d’une espèce. C’est une des méthodes les plus simples et les moins invasives pour étudier le groupe des petits mammifères.

Que vous soyez débutants ou confirmés, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous rejoindre lors d'une soirée !

Les prochaines dates :

  • mercredi 7 juin 2023
  • mercredi 13 septembre 2023
  • mercredi 11 octobre 2023
  • mercredi 8 novembre 2023
  • mercredi 6 décembre 2023

Contact : langlais.alexandre@dsne.org

Bonne observations à toutes et tous !

posté par Alexandre Langlais
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 759

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024