www.nature79.org
 Visiteur Anonyme  [J'AIMERAIS PARTICIPER]
VisionatureVisionature
ACCUEIL DE NATURE79.ORG
 
Forum de nature79.org
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Carte espèce
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
    - 
Débuter avec nature79
  Statistiques d'utilisation
Consultez les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
DSNE & GODS
 - 
Sorties nature 2015 : vous êtes les BIENVENUS !
 - 
Deux-Sèvres Nature Environnement
 - 
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Atlas et enquêtes
 - 
Atlas Amphibiens-Reptiles 2017-2019
 - 
Oiseaux des haies
 - 
Un "Refuge Chauve-souris" chez vous ?
 - 
Programme régional sur la mortalité routière 2013-2016
 - 
Inventaire des arbres remarquables
 - 
Atlas Orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) régional
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Sur la piste du crapaud musicien
 - 
Atlas régional des papillons de jour
 - 
Observatoire des Hirondelles
Le coin du naturaliste
 - 
Oiseaux
 - 
Amphibiens
 - 
Mammifères
 - 
Papillons de jour
 - 
Odonates / Libellules
 - 
Orthoptères
 - 
Reptiles
 - 
Cigales
 - 
Conseils aux photographes
 - 
Araignées
Les partenaires
 - 
Les photographes nature en Deux-Sèvres
 - 
Le réseau Poitou-Charentes Nature
 - 
Partenaires institutionnels
 - 
Bases voisines
 - 
Observatoire du Marais Poitevin
 - 
Données régionales
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 409
 
lundi 22 mai 2017
Oiseaux
27 & 28 mai 2017 : Un week-end pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et leurs associations partenaires organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. Lors du comptage de mai 2016, c’est le merle noir qui avait été observé dans le plus de jardin (80%). Qu’en sera-t-il cette année ?

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur nature79.org ou sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les données sur nature79.org à la rubrique "participer" > "Oiseaux des jarinds" > "Transmettre les observations de mon jardin" ou sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de nature79 et de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération réalisée par la LPO, son réseau et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Clément Braud
 
mercredi 10 mai 2017
Amphibiens
Atlas des Amphibiens et des Reptiles - Formation régionale ce samedi

Bonjour à tous,

pour rappel, se déroulera en Deux-Sèvres ce samedi 13 mai la formation régionale de l'atlas régionale des Amphibiens et des Reptiles du Poitou-Charentes. Vous trouverez en pièce jointe le contenu du programme et lieu de rdv : 9h30 au parking communal de Saint-Marc-la-Lande.

À très bientôt !

 

Cet atlas est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle Aquitaine.

Document à télécharger :  Flyerformationregionaleherpeto-8620.jpg
posté par Florian Doré
 
samedi 6 mai 2017
Amphibiens
Atlas des Amphibiens et des Reptiles - à la recherche des salamandres

Malgré le printemps particulièrement sec, il demeure toutefois possible de prospecter et noter la presence de la Salamandre tachetée. Les larves de salamandre sont visibles toute l'année dans les différents sites de reproduction potentielle. Elles se reconnaissent facilement :

- taille variable de 2 à 5 cm ;

- 4 pattes et 1 queue bien visibles ;

- petite tache clair à la base des membres (surtout visibles aux pattes arrières) ;

- robe plus ou moins clair (beige, brun, noir) avec des ponctuations noires plus ou moins marquées ;

- branchies rosâtres à l'arrière de la tête ;

- apparition des taches jaunes (visibles chez les adultes) chez les larves les plus agées.

Dans les eaux claires, les larves sont bien visibles même en journée en suspension dans l'eau, au fond des pièces d'eau ou en bordure dans les zones peu profondes. Ainsi nous pouvons les rencontrer dans les zones de sources, les fontaines, les lavoirs, les mares, les dépressions dans les chemins, les ornières de boisements, les petits rus et ruisseaux ...

La Salamandre tachetée est peu connue du Marais poitevin, de la Sylve d'Argenson ou encore du Thouarsais où elle serait à rechercher.

Bonnes observations à tous.

Document à télécharger :  Sans_titre_1-1939.jpg
posté par Florian Doré
 
jeudi 4 mai 2017
Papillons de jour
Ce vendredi : Les papillons de jour en causerie !

Ce vendredi (à 18h30, dans les locaux DSNE), vous êtes cordialement invités à participer à la Causerie sur les papillons de jour du Poitou-Charentes

Après 10 années passées à les étudier, l'heure est venue de parler de tous ces résultats, et d'en sortir un ouvrage qui fera date ! C'est le 2e plus gros atlas publié pour la région (après les oiseaux), et l'un des plus importants de France sur ce groupe d'espèces (en terme de nombre d'observations et de mouvement naturaliste) ... Excusez nous du peu !

 

Ne pas oublier qu'il est actulelement en souscription au tarif préférentiel de 25€ (pour 400 pages !), pour un prix public de 30€, avec une sortie programmée en juillet (et un temps fort sera alors organisé)

Document à télécharger :  PCN_AtlasPapillons_bon_souscription1-7771.pdf
posté par Nicolas Cotrel
 
lundi 1 mai 2017
Oiseaux
Résultats du comptage Wetlands International 2017

Voici les résultats du recensement des oiseaux d'eau de la mi-janvier 2017 dans le département, réalisé sous l'égide de Wetlands International (ex BIRS et ex BIROE) >>>>ici<<<<<.

Il s'agit du 41ème recensement WI organisé en Deux-Sèvres, le premier ayant été réalisé en janvier 1976 et dont les résultats avaient été publiés dans Le Lirou 1 !

Peu de fait marquants cette année, si ce n'est un effectif hivernant exceptionnel et inédit de Canard souchet sur un étang de l'Argentonnais (étang de la Grippière) et un effectif global non moins remarquable de Sarcelle d'hiver sur cette région d'étangs.

Parmi les curiosités et/ou raretés, relevons la présence d'une femelle de Fuligule milouinan à Pescalis et une Mouette pygmée à l'étang de Juigny.

Les moins sont à mettre au crédit des limicoles, et particulièrement à celui des Vanneaux huppés et des Pluviers dorés dont le nombre d'hivernants est particulièrement modeste, signe d'un hiver doux (et sec !).

Merci à tous pour votre implication. C'est suffisamment rare pour le signaler, mais peu de suivis nationaux et/ou internationaux peuvent se targuer de faire l'objet d'un suivi aussi fidèle depuis autant d'années !!!

Michel Fouquet

posté par Clément Braud
 
vendredi 28 avril 2017
DSNE et GODS sont dans FNE Nouvelle-Aquitaine

Les fédérations membres de FNE de l’Aquitaine, du Limousin, du Poitou Charentes ont décidé de s’unir, de rassembler les connaissances de leurs territoires et leurs compétences pour porter la voix de tous les défenseurs de la nature. Conscientes qu’elles partageaient des valeurs communes, malgré leurs différences dans les missions exercées et dans leur mode de fonctionnement, elles ont créé le 3 mars 2016 la confédération France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

http://fne-nouvelleaquitaine.fr/

DSNE et le GODS en sont

posté par Nicolas Cotrel
 
mercredi 26 avril 2017
Orthoptères
Atlas des Orthoptères : à la recherche des grillons !

Depuis quelques jours, nous pouvons entendre les grillons champêtres Gryllus campestris striduler. Parmi les mailles majoritairement en Deux-Sèvres, il en demeure une où l’espèce n’a encore pas été observée et/ou entendue. Il s’agit de la maille E042N662 centrée sur les communes de Moutiers-sous-Chantemerle, La Chapelle-Saint-Etienne, Saint-Paul-en-Gâtine et l’Absie.

Si vous passez dans ce secteur ce printemps, n’hésitez pas à tendre l’oreille et à noter vos écoutes de grillons.

Une autre espèce de grillon est à rechercher dans le tiers nord du département : le Grillon des marais Pteronemobius heydenii. Cette espèce, de petite taille, est à rechercher/écouter dans les prairies humides, près des bordures de mares et d’étangs …

Vous retrouverez des enregistrements de stridulations à ce lien : http://www.nature79.org/index.php?m_id=7&frmPage=sound&sp_tg=11

Bonnes écoutes à tous !

posté par Florian Doré
 
vendredi 21 avril 2017
Papillons de jour
Papillons de jour du Poitou-Charentes : souscription lancée :) !
Comme annoncé lors de l'AG de DSNE ce samedi, nous sommes en phase 
finale de relecture et mise en page de l'ouvrage sur les papillons de 
jour du Poitou-Charentes, suite à l'atlas lancé en 2008.

Grâce à cet effort d'inventaire régional sans précédent pour ce groupe 
(300 naturalistes ont rassemblé plus de 260 000 observations sur les 4 
départements), qui a permis de nombreuses (re) découvertes, de modifier 
les listes d'espèces patrimoniales et impulser de nombreuses actions 
pour leur préservation (à poursuivre) ... et comme tout atlas qui se 
mérite et qui se doit de laisser une trace, l'ouvrage est sur le point 
de sortir.

Nous sommes fiers d'avoir pu ainsi assurer la relève de nos illustres 
prédécesseurs qui, depuis la fin du XIXe siècle, travaillent pour mieux 
connaître et préserver les papillons de jour, dont de nombreux 
deux-sévriens que sont Pierre-Néhémie Maillard, Henri Gelin, Louis 
Cloux, Robert Levesque (qui est à l'origine de ce mouvement 
deux-sévrien, à bien des niveaux), Pierre Drouhet et tant d'autres !

Vous trouverez en PJ le bon de souscription (valable jusqu'à fin juin), pour 
en bénéficier à un tarif avantageux, à diffuser autour de vous le plus 
possible.

Vous remarquerez que nous avons fait un gros effort tant en mise en page 
pour la valorisation de ces résultats, mais aussi dans le prix de vente, 
pour que cet ouvrage soit le plus largement distribué, permette une 
amélioration des connaissances et des consciences ... pour aboutir à 
davantage d'actions permettant leur préservation.

Chaleureuses salutations naturalistes

	-- 
Pour Deux-Sèvres Nature Environnement

Nicolas Cotrel et Neil Wilding,
coordinateurs pour DSNE et PCN de cet inventaire


posté par Nicolas Cotrel
 
vendredi 14 avril 2017
Orthoptères
Si on faisait un Tétrix !

Avec le beau temps et les températures douces, c'est le temps idéal pour rechercher les Tétrix. Voici quelques pistes de recherches pour cette dernière année de prospection dans le cadre de l'atlas des orthoptères :

- recherche du Tétrix des vasières Tetrix ceperoi dans le Thouarsais ;

- recherche du Tétrix méridional Paratettix meridionalis dans la moitié nord du département ;

- recherche du Tétrix des carrières Tetrix tenuicornis en dehors de la sylve d'Argenson ;

Dans le coin du naturaliste (http://www.nature79.org/index.php?m_id=20032), vous retrouverez : 

- la clé régionale de détermination des orthoptères (http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/AIDEIDENTIF/ClOrthopteresPCN.pdf)

- 2 planches très pratiques de comparaison des différentes espèces de tétrix : l'une pour les espèces à pronotum long (http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/AIDEIDENTIF/comparaisondestetrixzoneshumidespronotumlong.jpg), l'une pour les espèces pronotum court (http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/AIDEIDENTIF/tetrixpronotumcourt.jpg).

N'hésitez pas à nous envoyer des photos (florian.dore@dsne.org) si vous avez des doutes de déterminations.

Document à télécharger :  tetrix2-2383.jpg
posté par Florian Doré
 
mercredi 12 avril 2017
Orthoptères
des mini sauterelles dans le jardin !

Bonjour à tous,

la saison entomologique et orthoptérique est marqué par les observations de Tétrix et les écoutes de courtilières ... mais il est aussi possible d'observer certains grillons et les immatures de certaines sauterelles.

C'est l'occasion de rechercher une espèce peu commune et discrête : le Barbitiste des Pyrénées. Si vous laissez dans votre jardin des zones non tondues et/ou possédez des zones de lisières, vous pouvez alors en ce moment observer les larves de Grande Sauterelle verte et de Barbitiste des Pyrénées.

Ces larves se tiennent dans les herbes au sein des prairies mais aussi dans les jardins. Les larves de Barbitiste des Pyrénées semble apprécier les espèces à feuilles larges où elle se pose : trèfles ...

Les larves de Grande Sauterelle verte sont entièrement vertes avec un pronotum arrondi (voir photo de gauche ci-dessous). La principale différence des larves de Barbitiste des Pyrénées concerne la présence d'un pronotum à bord anguleux avec des bandes claires, blanchâtres au niveau des carènes latérales (voir photo de droite ci-dessous) (Cliquez sur le document à télécharger pour voir en plus grand).

N'hésitez à documenter vos observations de photos si vous croisez les larves de ces espèces. Vous pouvez aussi, dans le cas de doutes, nous transmettre des photos pour détermination (florian.dore@dsne.org).

Bonne recherche à tous !

Document à télécharger :  tettigoisophya-2238.jpg
posté par Florian Doré
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 409

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017